Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement de la campagne nationale de sensibilisation sur les maladies neurodégénératives (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le ministère de la Santé, de la Famille, de l’Autonomie et des Personnes handicapées lance une campagne nationale de sensibilisation aux maladies neurodégénératives pour mieux les faire connaître et faire évoluer les représentations.

Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques, maladie à corps de Lewy… Plus de 1,6 million de personnes vivent aujourd’hui en France avec une maladie neurodégénérative (MND), et ce nombre pourrait augmenter de plus de 40 % dans les vingt prochaines années.

Cette campagne s’inscrit dans la Stratégie nationale Maladies neurodégénératives 2025-2030, lancée en septembre 2025, qui vise notamment à mieux prévenir et repérer ces maladies, améliorer les parcours de soins et renforcer l’accompagnement à domicile.

Le suivi de sa mise en œuvre se poursuivra le lundi 28 septembre, à l’occasion d’un comité de suivi de la Stratégie nationale Maladies neurodégénératives 2025-2030 organisé au ministère de la Santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées aux côtés du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace. Ce rendez-vous permettra de faire un point sur le déploiement de la stratégie et les actions engagées.

Au-delà de leurs conséquences sur la santé, ces maladies neurodégénérativestransforment le quotidien des personnes concernées et de leurs proches. La méconnaissance de leurs symptômes et de leur évolution peut contribuer à renforcer les préjugés, les inquiétudes et l’isolement social.

 

Mieux comprendre pour mieux agir sur les MND

Cette campagne nationale apporte au grand public des informations sur les principales maladies neurodégénératives et leurs impacts sur la vie quotidienne. Elle rappelle également que des leviers d’action existent, notamment en matière de prévention, de repérage précoce, de soins et d’accompagnement.

Mais au-delà de la maladie, la campagne porte un message essentiel : une maladie ne définit pas une personne. Une personne vivant avec une maladie neurodégénérative est aussi un parent, un conjoint, un collègue, un ami, un citoyen. La campagne vise ainsi à faire évoluer les regards, reculer les préjugés et les peurs liés à ces maladies, pour que les personnes concernées puissent continuer à être considérées dans toutes leurs dimensions et accompagnées dans le respect de leur dignité.

 

Une campagne déployée jusqu’en juin 2027

La campagne s’appuie sur un dispositif de communication déployé sur plusieurs mois : affiches, flyers, vidéos témoignages et ressources pédagogiques seront diffusés sur les canaux d’information du Gouvernement. Un kit de communication est également mis à disposition des partenaires pour amplifier la mobilisation.

Changer de regard, c’est mieux comprendre les maladies neurodégénératives, mais aussi permettre aux personnes de vivre dans une société plus inclusive, en étant mieux accompagnés.

Ainsi nous invitons chacun à « regarder les maladies neurodégénératives en face ».

« Les maladies neurodégénératives touchent aujourd’hui plus de 1,6 million de personnes en France et bouleversent aussi la vie de leurs proches. Mieux les connaître, mieux les prévenir et mieux accompagner celles et ceux qui vivent avec ces maladies est un enjeu majeur. Avec cette campagne et la Stratégie nationale Maladies neurodégénératives 2025-2030, nous voulons aussi faire évoluer le regard de la société : derrière la maladie, il y a avant tout une personne, avec sa vie, ses proches, ses projets et sa place dans la société. » Stéphanie Rist, ministre de la Santé, de la Famille, de l’Autonomie et des Personnes handicapées

« Face aux maladies neurodégénératives, la recherche est notre premier motif d’espoir. Mieux comprendre les mécanismes de ces maladies, les repérer plus tôt, ouvrir la voie à de nouveaux traitements : c’est le travail que mènent chaque jour nos chercheurs, dans nos laboratoires, nos universités et nos hôpitaux. Changer le regard sur ces maladies, c’est aussi rappeler que la science avance, et qu’elle avance pour les personnes malades et pour leurs proches. Le ministère sera pleinement mobilisé, aux côtés du ministère de la Santé, pour que le volet recherche de la Stratégie nationale tienne toutes ses promesses. » Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace

« Changer le regard sur les maladies neurodégénératives est un enjeu auquel nous nous attachons sans relâche. C’est un objectif de société pour œuvrer à une meilleure connaissance des solutions d’accompagnement et de répit qui existent pour les personnes atteintes et leurs proches, souvent aidants du quotidien. » Camille Galliard-Minier, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

Contacts presse :

Secrétariat d’Ariane VINCENT, conseillère presse et communication
Ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Cabinet de Mme Stéphanie RIST
sec.presse.sfaph@sante.gouv.fr

Secrétariat de Jean-Xavier ARNAUD, conseiller presse et communication
Ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Cabinet de Mme Stéphanie RIST
secretariat.communication@recherche.gouv.fr

Secrétariat de Severine BESSE-LE-SAUX, conseillère presse et communication
Ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Cabinet de Mme Camille GALLIARD-MINIER
sec.presse.cabaph@sante.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share