Cadrage global sur la crise et ses enjeux pour les systèmes de protection sociale européens et français.
Le cinquième cycle de formation proposé par l’IHEPS aura pour thème général « Les systèmes de protection sociale européens face à la crise ». En effet, depuis 2008, la crise économique a frappé, à des degrés divers, tous les pays européens, dont les États providence ont permis aux « amortisseurs sociaux » de jouer un rôle significatif. Néanmoins, la montée des déficits et de la dette publics contraignent aujourd’hui la majorité de ces pays à tenter de limiter les dépenses, notamment sociales, et d’accélérer les réformes structurelles, afin de redresser la situation des comptes publics. Selon les pays, leur histoire et type de protection sociale, l’état de leurs finances publiques dans la période précédant la crise, l’ampleur plus ou moins forte de cette dernière, mais aussi leurs perspectives démographiques et économiques, les réponses ont été et sont encore diverses, avec des différences qui méritent d’être analysées, et qui pourraient modifier les caractéristiques des États providence européens.
L’objectif du cycle est donc de retracer la façon dont, en France et dans les autres pays développés, les conceptions et les réformes de la protection sociale se sont adaptées, dans un contexte, sauf exception, de croissance faible, voire nulle, et de niveau de chômage élevé. Au-delà de l’évolution de chacun de ces modèles se pose la question de leur réorientation et de leur capacité future à concilier les préoccupations de régulation économique et de redistribution
Le cycle sera animé par des intervenants de haut niveau, universitaires et responsables administratifs, français et étrangers, ayant des regards différenciés sur les questions posées, afin de proposer aux auditeurs un large panorama des réflexions actuelles en ce domaine. S’y ajouteront des discussions avec des représentants des partenaires sociaux, ainsi que du monde politique et professionnel.
L’organisation de ce cycle comprendra 9 sessions d’une journée, ainsi qu’un voyage d’études. Chaque journée comporte plusieurs interventions et débats, laissant place à des échanges avec les auditeurs.
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