Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Première mondiale au Centre Hospitalier Lyon-Sud : l’ablation d’un rein par chirurgie robotique en ambulatoire

Imprimer la liste
Share

Dissection du rein avec le robot chirurgical, extraction par voie vaginale et technique de réhabilitation rapide après chirurgie. C’est l’association de ces techniques de pointe qui a permis à une équipe pluridisciplinaire du Centre hospitalier Lyon-Sud (CHLS) de réaliser, le 15 juillet, une intervention inédite à ce jour : l’ablation d’un rein par chirurgie robotique avec extraction vaginale en ambulatoire. Rentrée dans l’unité de chirurgie ambulatoire à 7h du matin, la patiente a pu quitter l’hôpital à 19h.

Utilisée depuis 2010 au CHLS, par l’équipe qui avait alors rapporté le 1er cas mondial chez une patiente obèse, la néphrectomie avec extraction vaginale permet une récupération rapide des patientes, avec une sortie le plus souvent organisée à J2 jusqu’ici. « Or, nous avons constaté que les douleurs post-opératoires des patientes étaient constamment inférieures à 2 sur une échelle de douleur allant de 0 à 10 (0 étant l’absence de douleur et 10 la douleur maximale), ce qui permet un lever et une déambulation rapide », explique le Pr Philippe Paparel, chirurgien
urologue. « Permettre aux patientes de rentrer chez elles sans délai après l’intervention, et ainsi de récupérer tranquillement dans leur environnement, était une évolution logique et en phase avec les préoccupations actuelles ».

Suite du communiqué

Contact :
Cécile Duthyer
cecile.duthyer@chu-lyon.fr
04 72 40 72 51

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share