Sur la base des travaux élaborés par le comité national du développement des soins palliatifs et de l’accompagnement créé en 2006, faisant un état du développement des soins palliatifs en France et évaluant les besoins non couverts, un programme national de développement des soins palliatifs a été mis en place pour la période 2008 – 2012 afin d’orienter la politique de développement des soins palliatifs dans un double objectif : impulser une culture des soins palliatifs et de l’accompagnement intégrée à la pratique de tout professionnel de santé et une modification du rapport de l’homme et du citoyen aux questions concernant la fin de la vie et la mort.
Ce programme était, avec le deuxième plan Cancer et le plan Alzheimer, l’une des trois priorités présidentielles en matière de santé.
Le pilotage de ce plan a été effectué par le président du comité national du développement des soins palliatifs et de l’accompagnement et un représentant des principales directions concernées (Direction générale de l’offre de soins, Direction générale de la santé, Direction générale de la cohésion sociale Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche). La coordination des travaux a été assurée par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) et le suivi par le comité national du suivi du développement des soins palliatifs et de l’accompagnement. Ce comité s’est réuni chaque semestre afin d’examiner les actions accomplies et orienter les travaux à venir. Un bilan a été réalisé à mi-parcours, après un « tour de France des régions » réalisé par le coordinateur du programme afin d’adapter la politique nationale aux réalités et aux besoins spécifiques de chaque région.
Le présent rapport est réalisé au terme du programme.