Au 0 800 881 904 (numéro Vert) du lundi au vendredi de 11h à 14h et de 16h à 18h le samedi de 10h à 13h
L’ARS du Centre a lancé au printemps un appel à projets en vue de la mise en place d’une plateforme téléphonique «contraception-IVG».
L’opérateur retenu est la Fédération régionale du Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF) qui a pour mission, à partir du 29 juillet, de proposer au public un espace de parole, d’information et d’accompagnement autour des questions relatives à la vie affective, la sexualité, la contraception et l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Elle doit également favoriser l’accès aux droits et aux structures en région Centre, en assurant une écoute anonyme et gratuite sur ces questions afin que les femmes puissent faire valoir leur droit de recourir à l’IVG. Ce dernier est imprescriptible depuis 1975.
En dehors des plages horaires, un répondeur téléphonique prend le relais et renvoie sur :
- le site Internet de l’ARS du Centre pour consulter la liste des centres IVG et
- le numéro de téléphone national de « Fil santé jeune » au 3224 qui est ouvert de 8h à minuit (des spécialistes sont à l’écoute des jeunes pour les aider et leur donner des informations sur la sexualité, la contraception, l’IVG, les drogues, les infections sexuellement transmissibles, le mal de vivre… et leur délivrer des conseils sur leurs droits dans le domaine de la santé).
Retrouvez toutes ces informations sur : www.ars.centre.sante.fr