Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journées portes ouvertes dans les jardins des maisons de retraites, EHPA et EHPAD (France)

Imprimer la liste
Share

La 2ème édition des journées « portes ouvertes » dans les jardins des maisons de retraite, EHPA et EHPAD se déroulera les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2013, dans le cadre de la Fête des Jardins.

L’opération « Un jardin pour ma mémoire » est une action nationale de sensibilisation à la création de jardins à visée thérapeutique dans les établissements qui n’en ont pas encore.

Le week-end des 21 et 22 septembre prochains s’entend à la fois comme une occasion de : découverte de jardins, là où on ne pense pas les trouver; de Fête pour les seniors qui vont se mobiliser pour accueillir beaucoup de visiteurs; de générosité pour tous ceux qui veulent aider à financer la création de jardins dans les établissements qui en sont dépourvus.

Pendant la Fête des Jardins, l’association « Jardins et Santé » avec ses partenaires AgeVillage.com, FHF, FEHAP, SYNERPA, Fondation des Parcs et Jardins de France, Fondation Lemarchand, Fondation Georges Truffaut, UNCCAS, lance dans toute la France une journée de découvertes jardinières et de solidarité au profit de la création de jardins dans les structures médico-sociales accueillant des personnes âgées dépendantes ou non.

Les maisons de retraite ouvriront exceptionnellement au grand public les portes de leur jardin avec les résidents et les équipes soignantes.

Selon Madame Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, qui a donné le coup d’envoi de l’opération le 7 juin 2013 à Marseille, le jardin a deux rôles majeurs : la prévention et le maintien des fonctions physiques et cognitives. L’objectif étant d’humaniser l’environnement des aînés dans les établissements hospitaliers et les maisons de retraite grâce aux jardins; d’encourager et stimuler la pratique du jardinage comme thérapie d’accompagnement.

Depuis 20 ans déjà, certains pays européens – Italie, Belgique, Grande-Bretagne, Suisse – mais aussi le Canada, les États-Unis ou le Japon se servent des jardins comme soutien thérapeutique.
La France commence seulement à s’ouvrir à cette pratique, qui est désormais partie intégrante du dernier plan Alzheimer.
L’intérêt grandit chez beaucoup de professionnels.
En 2008 et 2010, lors des deux premiers symposiums internationaux sur les jardins à but thérapeutique, placés sous le patronage du Ministère de la Santé et organisés par  « Jardins et Santé », des médecins, des soignants, des architectes/paysagistes ayant déjà une expérience en établissement hospitalier et médicosocial, ont fait le point sur l’emploi de cette thérapie non médicamenteuse et travaillé sur les modalités de création.
Les avancées restent lentes, freinées par des problématiques financières et organisationnelles, par une vision trop sanitaire de l’accompagnement et pas assez tournée vers la vie.

L’idée d’un jardin pour ma mémoire est née, au-delà du désir d’améliorer la vie des aînés lorsqu’ils sont obligés de quitter leur domicile pour aller dans un établissement d’hébergement, de l’envie d’inciter à surmonter l’indifférence et la peur de la vieillesse.
D’où l’idée d’ouvrir à la visite les maisons de retraite avec un jardin, faire se rencontrer toutes les générations autour des réalisations florales, végétales.
Valoriser l’accompagnement des soignants et l’investissement des résidents, c’est instaurer une solidarité entre tous et une reconnaissance du travail des uns et du besoin d’attention des autres.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share