Par lettre ouverte, nous avons demandé des comptes au rédacteur en chef de « 60 millions de consommateurs ». En effet, en l’absence de contestation, le ton volontairement alarmiste de son article sur les cigarettes électroniques, d’ailleurs repris par la presse internationale, renverrait au tabac des milliers de vapoteurs et découragerait des centaines de milliers de fumeurs de découvrir une alternative infiniment moins dangereuse. Avec l’appui d’un nombre impressionnant d’experts, nous avons demandé des précisions sur les méthodes de recherche utilisées, les protocoles d’essai, les référents scientifiques, les déclarations d’intérêt, les mesures exactes des substances affirmées avoir été détectées dans l’e-vapeur.
Voir : http://www.aiduce.fr/aiduce-interpelle-60-millions-de-consommatauers/
Le Parlement européen doit décider de l’avenir de la cigarette électronique en Europe. La proposition qui lui est soumise prévoit de la classer comme médicament, ce qui aurait pour effet d’éliminer du marché le vaste choix de saveurs et d’équipements qui font son attrait pour les fumeurs. La réglementation qui s’ensuivrait serait d’ailleurs illégale, comme le souligne l’avis de la commission parlementaire JURI et de nombreux juristes. Afin de mieux les informer sur les cigarettes électroniques et sur la nature du débat qu’elles suscitent, AIDUCE a envoyé à l’ensemble des 766 eurodéputés un rapport basé sur nos recherches et sur les témoignages de dizaines de milliers de vapoteurs. Ce rapport peut être consulté dans l’édition hors série du magazine de l’Association : http://lemag.aiduce.fr/
Ce grand débat a été reporté au 8 octobre prochain et l’AIDUCE invite tous les vapoteurs européens à y participer, en se rassemblant ce jour-là devant le parlement européen à Strasbourg.
Fin août, le nouveau plan national contre le cancer a été dévoilé, faisant mention de la cigarette électronique.
L’AIDUCE a adressé un courrier à Mme Marisol Touraine pour lui rappeler combien ce dispositif pouvait être utile dans cette lutte, sans grever le budget de la sécurité sociale, à condition que le produit ne soit considéré ni comme un produit pharmaceutique, ni comme un produit du tabac. La cigarette électronique, pour être efficace, doit être expliquée aux usagers par des professionnels.
http://www.aiduce.fr/aiduce-plan-cancer/
Afin de mieux informer les vapoteurs et ceux qui s’intéressent à la cigarette électronique et aux éléments qui la compose, notre Association a publié une collection d’études scientifiques dans l’édition hors-série de son Magazine : http://lemag.aiduce.fr/
Brice LEPOUTRE
President de l’AIDUCE
Association Indépendante Des Utilisateurs de Cigarette Electronique
http://www.aiduce.fr