La CSMF rappelle que les majorations forfaitaires de 5 euros pour les consultations des personnes âgées de plus de 85 ans s’appliquent depuis le 1er juillet, et seront étendues au 1er juillet 2014 au plus de 80 ans, ne sont pas facultatives !
La CSMF, premier syndicat médical français, juge totalement inadmissibles les finasseries des fédérations d’EHPAD et de l’Assurance Maladie qui se renvoient la balle depuis des semaines à ce sujet dans une manœuvre d’évitement dont les médecins sont les victimes puisqu’ils ne sont pas payés.
Cette rémunération forfaitaire doit être versée directement par l’Assurance Maladie aux médecins. Dans ce cas pourquoi y a-t-il problème et pourquoi les EHPAD invoquent-elles des difficultés budgétaires ?
La CSMF refuse que les médecins libéraux fassent les frais de la duplicité de l’Assurance Maladie et des EHPAD en budget global. Elle exige une réponse immédiate à ce problème et le versement rapide des sommes dues.
Une bonne fois pour toutes, la CSMF rappelle que les médecins libéraux, où qu’ils interviennent, y compris dans les EHPAD en budget global, doivent être honorés au tarif conventionnel, majorations comprises. S’il y a des difficultés quelle qu’en soit la nature, elles ne doivent pas se régler sur le dos des médecins.
Cet épisode rappelle combien il est utile de donner un cadre juridique à la relation entre le médecin et l’EHPAD. C’est le rôle du contrat-type que la CSMF recommande plus que jamais à tous les médecins concernés de signer. Ce contrat doit imposer le paiement des consultations et actes médicaux au tarif conventionnel, y compris les majorations qui sont incluses dans ce tarif.
Contact Presse :
Michel Chassang
06.85.72.60.83