Ce colloque est organisé par l’Equipe de recherche de l’Université de Bretagne Occidentale « Ethique, Professionnalisme et Santé, EPS », EA 4686 et l’Espace Ethique de Bretagne Occidentale.
EPS est une équipe multidisciplinaire qui travaille sur les vulnérabilités dans le domaine de la santé sous la pluralité des regards médicaux, éthiques, philosophiques, sociologiques, psychologiques ou encore juridiques.
Quel vide vient donc combler ce nouveau concept de vulnérabilité ? Pourquoi est-il devenu incontournable ? En quoi invite-t-il à élargir le champ de la médecine et le domaine du soin ? La prise en considération de la vulnérabilité ou des vulnérabilités contemporaines vient-elle compléter ou compliquer l’image de l’individu autonome que souhaite afficher le XXIème siècle, en le replaçant autrement dans ses modalités relationnelles, temporelles et corporelles, ou en rappelant sa dépendance et les limites de ses potentialités ?
Telles sont quelques unes des questions que ce colloque interdisciplinaire se propose de soulever.
Ce colloque s’adresse donc aux praticiens du soin dans le domaine de la santé, de l’action médico-sociale, du travail social, mais également aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants et au public qui s’interroge sur ces mutations qui rendent plus que jamais l’humain problématique.
> Adresse : Faculté de médecine de Brest
22 avenue Camille Desmoulins, Brest – 29.
> Plus d’informations