Campagne européenne de dépistage des cancers de la tête et du cou
Les cancers de la muqueuse respiratoire haute (bouche, gorge nez) touche traditionnellement les fumeurs et buveurs. Il s’étend plus récemment aux personnes pratiquant le sexe oral en raison du virus HPV* déjà responsable de cancers gynécologiques. La tendance dernièrement remarquée aux States se confirme en France : 50% des cancers de l’amygdale chez la femme sont HPV+
Ces cancers pris précocement sont de bon pronostique avec, par ex, 95% de guérison pour un cancer des cordes vocales s’il est pris à temps. Pris tardivement ce type de cancer peut nécessiter des interventions mutilantes.
Plusieurs symptômes doivent alerter s’ils persistent plus de trois semaines :
– Langue douloureuse, aphtes ou plaques blanches ou rouges dans la bouche
– Mal de gorge
– Enrouement persistant
– Difficulté ou douleur en avalant
– Ganglion dans le cou
A l’occasion de campagne européenne et nationale d’information et de dépistage lancée pour le mois de septembre, L’équipe ORL du centre hospitalier Lyon Sud vous convie à un point presse pour le faire le point sur ces cancers et présenter les lieux de dépistage:
> Date : lundi 23 septembre à 11h
> Lieu : Centre hospitalier Lyon Sud – Bâtiment 3A – Salle de réunion – 5ème étage
Philippe, opéré du larynx avec le robot chirurgical témoignera ainsi que Daniel qui a bénéficié d’un traitement conservateur par radiothérapie
*HPV : le virus du papillome humain (en anglais Human papillomavirus,) est un virus à ADN faisant partie de la famille des Papillomaviridae. Il est responsable des infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes puisque l’estimation des personnes contaminées par ce virus est comprise entre 10 et 30 %. La gravité de cette infection est que certains génotypes sont le facteur de cancer.
Présence à confirmer par mail à :
Céline Chaux
04 72 40 70 88
celine.chaux-bardyn@chu-lyon.fr
Une navette pour l’hôpital peut être organisée à partir du centre de Lyon.