Le Comité interministériel du handicap, c’est le 25 septembre ! Enfin une date pour définir une stratégie nationale du handicap. Cette réunion, tout d’abord prévue en juin, avait été repoussée en juillet avant d’être à nouveau annulée. Les associations s’inquiétaient de rester sans nouvelles malgré la promesse qui leur avait été faite de réunir ce comité en septembre.
La première réunion depuis 2009
Toutes les associations attendent beaucoup de ce rendez-vous chargé de définir une stratégie nationale du handicap et d’organiser le travail entre tous les ministères (en réalité la douzaine concernée par cette question : éducation, logement, culture, recherche, travail, sport, santé, défense, anciens combattants, collectivités territoriales….) en direction des personnes handicapées pour les prochaines années. C’est la première fois que cette instance se réunit depuis sa création en 2009.
Mobiliser tous les ministères
La nouvelle architecture de ce CIH doit permettre de mieux mobiliser les services de l’Etat, de renforcer et d’optimiser leur dialogue avec le monde associatif. Ses actions s’inscrivent dans les intentions de Jean-Marc Ayrault qui, en septembre 2012, avait publié une circulaire précisant que tous les projets de loi à venir devaient prendre en compte le handicap et comporter, sauf exception, des « dispositions spécifiques » pour les personnes handicapées, permettant ainsi d’avoir une vision transversale et interministérielle de la politique du handicap.