Présentation de la Stratégie nationale de santé par Madame la ministre des Affaires sociales et de la Santé
La FHP salue les grands axes de la Stratégie nationale de santé
mais appelle à la vigilance sur la mise en œuvre de certaines mesures
La FHP, qui rassemble 1100 cliniques et hôpitaux privés, ne peut que souscrire aux trois piliers de la Stratégie nationale de santé présentée ce jour par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Amplification de la prévention, structuration de la médecine de parcours, développement des droits des patients sont trois priorités d’action qui correspondent aux besoins actuels des citoyens et auxquelles le secteur hospitalier privé entend prendre part.
Représentant des entreprises de santé d’intérêt général, la Fédération rappelle qu’elle a promu, dans le cadre du pacte de confiance, la notion de « Service public de santé territorialisé » auquel les cliniques et hôpitaux privés souhaitent participer activement.
Complémentaires et généralisation du Tiers payant : des propositions sources d’inquiétudes
La généralisation du Tiers payant est une mesure phare destinée à favoriser l’accès aux soins des patients les plus démunis. Mais elle est assortie d’annonces sur les complémentaires qui posent question. Ainsi en est-il de la réforme des contrats solidaires et responsables.
En effet, « la redéfinition des contrats solidaires et responsables peut être dangereuse pour les patients » alerte le président de la FHP, Jean-Loup Durousset. « En incitant les mutuelles à ne plus rembourser les compléments d’honoraires et les chambres particulières, c’est à la liberté de choix des malades qu’il serait porté atteinte» explique le président. Le secteur de l’hospitalisation privée, qui prend en charge 8 millions de patients chaque année, s’en trouverait également fragilisé.
La généralisation de la complémentaire santé prévue par l’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier, inscrit dans la loi publiée au JO du 16 juin 2013, est utile aux patients. C’est aussi le cas – jusqu’à présent – du dispositif d’aide à la complémentaire santé. Mais aucune mécanique de rationalisation ne devra avoir pour effet d’interdire à certains citoyens d’aller – s’ils le souhaitent – dans un établissement de santé privé.
A la veille du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014, la FHP souligne qu’aucune des mesures annoncées par Marisol Touraine dans le cadre de la Stratégie nationale de santé ne pourra se réaliser sans une optimisation des ressources financières disponibles. Plus que jamais, transparence et égalité de traitement entre acteurs devront s’imposer.
A propos de la FHP :
1100 cliniques et hôpitaux privés assurent chaque année la prise en charge de 8,5 millions de patients. 154 000 salariés (personnels de soins, administratifs et techniciens) travaillent dans les établissements de santé privés et plus de 42 000 médecins y exercent. Les cliniques et hôpitaux privés prennent en charge :
– 54% des interventions chirurgicales,
– près de 66 % de la chirurgie ambulatoire,
– 2,3 millions de passages dans 130 services d’urgences,
– Un accouchement sur quatre,
– Près d’un tiers des soins de suite et de réadaptation,
– Plus de 17% des hospitalisations psychiatriques.
Contacts presse :
christine.auberton@fhp.fr
Directrice de la Communication FHP
01 53 83 56 63 / 07 86 40 57 05