Les Recos : synthèses des recommandations publiées par l’ANSM, la HAS, l’INCa, et les sociétés savantes françaises et internationales.
Des fiches pratiques pour 175 pathologies et situations médicales :
– 240 arbres décisionnels illustrant la stratégie thérapeutique
– l’essentiel sur les objectifs de prise en charge, les choix médicaux, les cas particuliers, les conseils aux patients,
– les protocoles de suivi.
– des listes de médicaments organisées par famille thérapeutique et/ou substance (sous des encadrés informatifs), classées en recommandées ou non recommandées.
– tous les traitements médicamenteux et non médicamenteux (kinésithérapie, diététique, chirurgie, dispositifs médicaux, etc.).
Pour une prescription fondée sur les preuves.
Une information validée :
Les Recos synthétisent, pour chaque pathologie, les recommandations thérapeutiques publiées par la HAS, l’ANSM, l’INCa, les conférences de consensus des sociétés savantes françaises et internationales, et citent également les avis et synthèses d’avis de la commission de la transparence, les alertes de pharmacovigilance et les divers communiqués et mises au point des différentes agences.
Les niveaux de preuve :
Les textes sont appuyés de grades de recommandation indiquant, chaque fois qu’ils ont pu être trouvés dans les publications, le niveau de preuve scientifique des différentes étapes.
La vigilance d’un Comité scientifique :
Plus de 90 médecins généralistes et spécialistes, ont participé à la rédaction des Recos, sous la direction d’un Comité scientifique pour le choix des documents de référence et la validation des fiches pratiques.
L’essentiel à savoir sur les substances dans le contexte de leur prescription :
Tous les médicaments disposant d’une AMM (autorisation de mise sur le marché) sont listés. Les médicaments sont regroupés par famille, précédés d’une présentation globale (sur fond vert) donnant les informations d’efficacité et de sécurité, parfois de posologie, dans le contexte de la pathologie. Les médicaments cités dans les références (recommandés) sont inclus dans la stratégie thérapeutique présentée. Les médicaments non cités dans les références sont ceux qui, bien qu’ayant une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans la situation concernée, n’ont pas de place définie dans la stratégie thérapeutique validée. Il peut s’agir de médicaments anciens, ou ne bénéficiant pas d’un niveau de preuve suffisant, ou encore non recommandés en raison d’effets indésirables notables, d’un mauvais rapport bénéfice/risque ou d’un service médical rendu insuffisant. Ils sont de même regroupés par famille, précédés d’un paragraphe d’information.
La nouvelle édition 2014 :
Entièrement actualisée selon les dernières publications, la 5e édition de VIDAL Recos compte 10 nouveaux thèmes : Anesthésie ; Antibiotiques, antiviraux (traitement par) ; Biomédicaments immunomodulateurs (traitement par) ; Hémophilie ; Immunoglobulines humaines polyvalentes (traitement par) ; Insuffisance veineuse chronique ; Lymphome non hodgkinien de l’adulte ; Mélanome cutané ; Raynaud (phénomène de) ; Thrombose veineuse profonde : prophylaxie en chirurgie.
À propos de VIDAL :
VIDAL est leader dans le domaine de l’information et du bon usage sur les produits de santé. Acteur majeur en Europe dans le domaine de l’informatique médicale, VIDAL contribue en partenariat avec de nombreux laboratoires de recherche universitaires et industriels français et européens, à la réalisation de projets innovants, notamment dans le domaine de la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse et de l’amélioration de la qualité des soins. Plus d’informations sur www.vidal.fr .
Format de poche 110 x 195 mm – 2560 pages – Quadrichromie – 39,90
En librairies spécialisées le 4 septembre 2013
Contact :
Dr Catherine German
Rédactrice en chef
catherine.german@vidal.fr
Mathieu Cohen
Responsable communication en ligne
mathieu.cohen@vidal.fr