Annoncée à plusieurs reprises depuis l’année 2005, la facturation directe des soins à l’Assurance Maladie est apparue comme une Arlésienne à force d’être repoussée. Sans aucun doute, cette réforme compte beaucoup pour l’Assurance Maladie, actuellement payeur aveugle des prestations hospitalières. Et au travers du projet FIDES, les pouvoirs publics ont adressé aux décideurs un message qui confirme leur volonté d’instaurer le dispositif. Pour les établissements, le mettre en place représente un chantier d’envergure car pluridimensionnel (stratégie, organisation et SIH) qu’il convient de préparer dès maintenant pour arriver à temps à l’objectif fixé.
OBJECTIFS DE LA JOURNÉE
- Appréhender concrètement une proposition de projet, au plan technique et au plan organisationnel
- Réaliser un retour d’expériences pour optimiser la réussite du projet
PROGRAMME :
9h00 : Accueil café
(Pause déjeuner de 12h30 à 14h00)
Au cours de la journée, les intervenants mettrons en exergue leur expérience et présenterons les solutions qu’ils ont adoptées ou qu’ils envisagent de mettre en œuvre.
Le séminaire sera rythmé par des présentations et des échanges autour de ces thèmes :
Thèmes transversaux
- La structuration du projet FIDES (au sein des multiples projets que compte l’établissement) ; L’organisation et le travail du Groupe de Coordination Locale.
- L’organisation du travail au bureau des entrées la mieux adaptée à FIDES est-elle centralisée ou déconcentrée ? Les points forts et les points faibles du guichet unique. La question de la polyvalence des agents du BE.
- L’organisation du travail dans les services de consultation pour un recueil exhaustif, et bien sûr en temps réel, des actes externes CCAM et NGAP
Thèmes « techniques »
- Les points critiques du processus. Le pilotage opérationnel du processus de facturation et les « bons » indicateurs, à produire absolument.
- Les causes de rejets : Rejets d’origine « technique » (alignement des paramétrages locaux sur les référentiels de l’AMO, imperfections des programmes) ; Rejets d’origine « métier » (méconnaissance des règles, procédures non établies…).
- La valorisation de l’activité est-elle identique en FIDES à celle d’E-PMSI ?
- Retour d’information sur les travaux du groupe de travail national des médecins DIM(facturation directe des séjours et DEFIS).
16h30 : Clôture
Lieu : locaux Fédération hospitalière de France (1 bis, rue Cabanis – 75014 Paris)
> Plus d’information sur cette page
> Contact : 01 44 06 85 26