Soutenir la médecine 2.0 : AXA et l’ESPCI lancent une Chaire en Imagerie Biomédicale dotée d’un capital de 500 000 euros.
Hébergée au sein de l’Institut Langevin « Ondes & Images » de l’ESPCI ParisTech, cette chaire en imagerie biomédicale est portée par le professeur Emmanuel Fort, l’un des grands spécialistes de l’interaction onde-matière. L’objectif de la chaire est de contribuer à une meilleure détection et représentation des organes, vaisseaux et tissus humains et d’ouvrir la voie à des chirurgies et thérapies moins invasives et traumatisantes pour les patients.
Ce programme scientifique innovant financé par le Fonds AXA pour la Recherche, initiative internationale de mécénat scientifique du groupe mondial d’assurance AXA, s’ajoute aux 38 millions d’euros accordés depuis 2007 en soutien à la recherche fondamentale internationale dans la santé.
La médecine de demain nous permettra‐t‐elle de livrer des batailles à distance contre les maladies cardiovasculaires, cancéreuses et neurologiques ?
Depuis la détection, jusqu’aux traitements, en passant par le diagnostic, la recherche scientifique d’aujourd’hui est sans cesse en quête d’outils nouveaux et plus performants afin d’améliorer la prise en charge des patients. Or, cette dernière est étroitement liée à la capacité, pour les acteurs de la santé, à bien visualiser organes, tissus humains et vaisseaux, vecteurs de traitements thérapeutiques. Les progrès de l’imagerie biomédicale, qui permettent une meilleure représentation et détection des tissus et masses problématiques dans l’organisme, permettront de recourir, à l’avenir, à des chirurgies et thérapies moins invasives et traumatisantes pour les patients.
Les travaux d’Emmanuel Fort, porteur de la Chaire AXA-‐ESPCI, sont au cœur de ces problématiques, au carrefour de la recherche fondamentale en physique et de l’innovation technologique. Cet ingénieur diplômé de Télécom ParisTech et docteur de l’École polytechnique est nommé Maître de Conférences de l’université Paris-‐Diderot en 2000 et a rejoint l’Institut Langevin (lauréat des labels Laboratoire et Equipement d’Excellence) de l’ESPCI ParisTech en 2010. Il s’intéresse aux interactions onde-‐matière et aux techniques d’imagerie et de détection optique innovantes pour des applications biomédicales, en diagnostic et en thérapie (de l’optique à la photonique en passant par les ultrasons et la fluorescence). Une autre partie de ses activités est plus fondamentale et concerne les analogies entre systèmes quantiques et classiques.
Grâce à la dotation de la Chaire AXA, les travaux de recherche du Professeur Fort permettront
d’affiner les diagnostics et traitements thérapeutiques in-‐vivo, non invasifs mais aussi de développer les opérations de biopsie virtuelle. Il a également prévu d’étudier les risques et
avantages de l’usage thérapeutique de nanoparticules et participe d’ores et déjà à plusieurs collaborations nationales et internationales, notamment avec le MIT et l’Université de Singapour.
Au-‐delà de la valeur scientifique des travaux d’Emmanuel Fort (une cinquantaine d’articles scientifiques publiés à l’heure actuelle), le caractère innovant de ces recherches lui a permis de déposer plusieurs brevets internationaux. Lauréat du prix Diderot-‐Innovation (2009) et du prix Jean-‐ Jerphagnon (2012), ce jeune chercheur est identifié par la communauté scientifique internationale comme l’un des espoirs de la jeune génération.
Cette nouvelle dotation s’ajoute aux 38 millions d’euros d’ores et déjà alloués depuis 2007 par Le Fonds AXA pour la Recherche à 180 équipes de recherche académique dans le domaine de la santé, parmi lesquelles des institutions telles que le CNIO, l’université de Newcastle, l’université de Strasbourg, et l’Ecole Polytechnique.
Relations Presse Fonds AXA pour la Recherche
Isabelle Bergeron – +33 1 40 75 96 84 – isabelle.bergeron@axa.com
Guillaume Saintagne – +33 1 40 75 58 73 – guillaume.saintagne@axa.com
Relations Presse ESPCI
Sylvain Gilat – +33 1 40 79 58 76 ; +33 6 47 19 04 87 – sylvain.gilat@espci.fr
Relations Presse Groupe AXA
Hélène Caillet – +33 1 40 75 55 51 – helene.caillet@axa.com
Guillaume Borie – +33 1 40 75 49 98 – guillaume.borie@axa.com