Depuis le début 2010, l’ARS Nord – Pas-de-Calais a observé des signaux inquiétants concernant plusieurs pathologies : la méningite C, la tuberculose et la grippe. L’Agence rappelle l’importance du recours à la vaccination contre ces pathologies.
Depuis 2010, la région a connu une sur-incidence de cas de méningite dans le milieu étudiant et son entourage. L’ARS et ses partenaires ont organisé des campagnes de vaccination, de sensibilisation et
d’information auprès de la population à risque.
En 2012, 2 cas de tuberculose grave de l’enfant sont survenus dans un même quartier d’une commune du Pas-de-Calais. L’ARS avait alors lancé une campagne d’information locale à destination des professionnels de santé pour rappeler l’importance de la vaccination BCG(2) des enfants à risque afin de les protéger contre la maladie. Une large action de dépistage a été conduite depuis cette date.
Chaque année, la grippe concerne, en moyenne, 2,5 millions de personnes en France. Cette infection respiratoire aiguë, souvent considérée comme bénigne, dont l’évolution peut être compliquée notamment à cause de la fragilité des personnes infectées. Ces complications s’observent essentiellement chez les personnes âgées et les personnes porteuses d’une affection chronique respiratoire, cardiaque, métabolique, ou d’un déficit immunitaire et les femmes enceintes.
Je me protège et je protège les autres :
Se faire vacciner c’est se protéger individuellement des maladies, mais c’est aussi un geste citoyen qui sert à protéger les autres : en se vaccinant, on diminue la propagation des maladies et on réduit le risque
d’épidémie.
La vaccination permet de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses potentiellement mortelles. On estime que plus de 2 à 3 millions de décès par an sont évités dans le monde. C’est l’un des investissements les plus rentables dans le domaine de la santé.
En France, l’arrêt de la transmission, voire l’élimination de certaines maladies est possible si chacun recourt à la vaccination pour se protéger, mais aussi pour protéger les autres, enfants et adultes plus
fragiles du fait de leur âge ou de leur état de santé et qui ne peuvent être vaccinés.
Malgré les progrès réalisés dans la lutte contre les maladies infectieuses, la couverture vaccinale reste encore insuffisante en France. Des personnes, et principalement des enfants, meurent encore de maladies qui pourraient être évitées s’ils étaient vaccinés.
Contact presse :
Sarah Izza
03 62 72 86 26