Apparu en Métropole en 2004 et originaire d’Asie du Sud-Est, l’Aedes albopictus (moustique-tigre) est désormais considéré comme un « problème croissant en Europe » par l’Organisation Mondiale de la Santé1. Outre sa dangerosité potentielle, le moustique-tigre s’impose aussi comme une importante nuisance pour les bassins d’habitation qu’il colonise : piquant à toute heure de la journée, présent dans les zones urbaines et péri-urbaines, il peut sévir jusque 6 mois dans l’année (de mai à octobre).
Afin d’endiguer la prolifération rapide de cet insecte, Dominique Hauptmann, co-concepteur du dispositif BioBelt a décidé de lancer le premier défi international de la lutte contre le moustique-tigre2 :
ouvert à l’ensemble des acteurs publics ou privés, experts, fabricants ou distributeurs engagés dans la lutte contre le moustique-tigre, ce défi a pour but de faire état des solutions les plus efficaces pour
lutter contre ce qui va devenir dans les prochaines années un véritable ennemi sanitaire, économique et écologique en France et en Europe.
Conçu à la suite d’un tour du monde de la lutte contre le moustique-tigre, BioBelt se présente comme une combinaison des meilleures pratiques anti-moustiques et écologiques identifiées dans le monde.
Le dispositif s’attaque à l’ensemble du cycle de vie du moustique en cumulant une action destructrice, pour réduire la densité de la colonie de moustiques vivant dans l’environnement immédiat et une
action protectrice, pour préserver l’endroit où l’on profite de l’essentiel de ses loisirs. De cette manière, BioBelt permet non seulement aux populations de réinvestir sereinement les lieux ouverts en
retrouvant leur confort de vie, mais aussi de stopper la prolifération de l’insecte.
Dominique Hauptmann, co-concepteur du dispositif BioBelt à l’origine de ce défi : « Par ce défi international, j’espère montrer qu’à niveau d’investissement similaire, BioBelt est la solution la plus efficace contre le moustique-tigre et la plus respectueuse de l’environnement. »
Contact Presse :
Dominique Hauptmann
T. +33(0)493582363/+33(0)623675797
M. dominique.hauptmann@hbmdistribution.com