Du 12 au 17 janvier 2014, les 9e Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés se dérouleront en France.
Plus de 300 transplantés de tous âges venus de 25 pays se retrouveront à la Chapelle d’Abondance (Haute-Savoie) pour une semaine d’épreuves sportives et de sensibilisation aux dons d’organes. Un évènement sportif et humain qui véhicule un message fort : la greffe sauve des vies chaque jour.
Plus de renseignements sur le site www.transnoworld2014.org
Les Jeux Mondiaux des Transplantés en bref
- 300 participants, sportifs transplantés et leurs accompagnateurs, enfants et adultes
- 25 pays représentés
- 12 disciplines sportives : Ski de fond 5 km, Ski de fond 1H, Slalom, Géant, Super géant, Slalom parallèle, Biathlon, Snowboard, Raquettes 2 km, Raquettes orientation, Curling et KL 150 m
- 6 jours : du 12 au 17 janvier 2014
- 1 station mobilisée : LA CHAPELLE D’ABONDANCE. Une station qui témoigne de son engagement en faveur du don d’organes en accueillant ces jeux et en mobilisant sa population.
- 1 cause : Promouvoir la réussite de la transplantation et la nécessité des dons d’organes, par l’image positive des transplantés et des dialysés pratiquant une activité physique et sportive.
- 1 devise : Je donne, tu donnes… ils skient !
Depuis 1978, les Jeux Mondiaux des Transplantés (World Transplant Games) sont organisés tous les deux ans, sous l’égide de la World Transplant Games Federation (WTGF) pour sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité du don d’organes, en mettant en avant des athlètes greffés.
C’est au coeur d’un site grandiose, dans le massif alpin du Chablais, que la station de la Chapelle d’Abondance ouvre la générosité de sa vallée. Point de départ des Portes du Soleil, la station offre 650 km de pistes de ski alpin, 35 km de pistes de ski nordique (double traçage : skating et alternatif) et des sentiers balisés pour les inconditionnels de la raquette. La Chapelle d’Abondance a accueilli en 2011, les Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés.
La station de Haute-Savoie succède ainsi aux stations de Tignes (1994), Pra-Loup (1996) en France, Snowbird aux Etats-Unis (1999), Nendaz en Suisse (2001), Bormio en Italie (2003), Rovaniemi en Finlande (2008), Sainte-Foy-Tarentaise en France (2010) et Anzère en Suisse (2012).
Si les épreuves sportives sont réservées aux transplantés inscrits, durant toute la semaine de nombreux moments seront ouverts au grand public. Les Jeux se veulent avant tout un rassemblement convivial dédié à la sensibilisation au don d’organes.
LA NICHOLAS CUP
Au sein des Jeux Mondiaux des Transplantés, une épreuve est réservée aux enfants greffés. La Nicholas Cup est ouverte à tous les jeunes transplantés du monde entier, strictement débutants, âgés de 4 à 17 ans. En sus des cours de ski, des activités leur seront proposées tous les jours, encadrées par une équipe d’éducateurs: Leçons de ski, activités d’aventure (chiens de traineau, raquettes, etc.), animations… Tous ces jeunes participeront au slalom « Nicholas Cup » qui conclura les Jeux.
Cette manifestation a été créée en hommage à un jeune américain de 7 ans, Nicholas Green, tué par une balle perdue, lors d’un cambriolage en Italie en 1994. En acceptant de donner ses organes, ses parents ont permis de sauver la vie de 7 italiens. Au-delà de Nicholas, il s’agit là d’honorer la mémoire des donneurs et familles de donneurs.
En tant que représentant de la France au sein de la WTGF, l’association Trans-Forme (Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés) est chargée de l’organisation des Jeux Mondiaux des Transplantés qui se dérouleront à La Chapelle D’Abondance.
Créée en 1989, l’association Trans-Forme a pour objectifs : de réhabiliter les Transplantés et les Dialysés par l’activité physique et sportive, de sensibiliser le public à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes et de tissus, et de favoriser la recherche médico-sportive en contribuant aux études médicales en matière de greffe, de dialyse et de sport.
Trans-Forme organise notamment chaque année la « Course du Coeur », et depuis 23 ans les Jeux Nationaux des Transplantés et dialysés, et constitue tous les ans l’équipe de transplantés qui représente la France aux Jeux Mondiaux des Transplantés. Trans-Forme est labellisée Grande Cause Nationale 2009.
*Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés
> Contacts
Nathalie Cassagnes
Adeline Truchot
Agence Vie publique
Service de presse / Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés
01 43 54 17 44