Colloque national du RFVS (Réseau français des Villes-Santé) – De la gouvernance à la mise en œuvre des soins de santé primaires : place et rôle des villes, le 21 octobre 2013 à Grenoble
Les soins de santé primaires (tels qu’ils sont définis par l’Organisation Mondiale de la Santé, en référence à la Déclaration d’Alma Ata de 1978 et rappelés dans la politique européenne Santé 2020) ainsi que l’accès aux services et professionnels de santé représentant le premier niveau de contact pour la population sont un enjeu majeur d’aménagement du territoire et d’organisation des services de santé. Ils font référence aux soins de santé essentiels assurés par les professionnels de la promotion, de la prévention, des soins rendus universellement accessibles à tous les individus de la communauté en proximité dans un esprit d’auto-responsabilité de la collectivité et des citoyens.
L’évolution des territoires et des besoins de la population, conjuguée à la problématique concomitante des inégalités de santé et de la démographie médicale, fait craindre une dégradation de l’offre de santé de proximité et de l’accès à des soins de base pour la population. Les villes sont d’ailleurs régulièrement interpellées. Elles constituent localement des acteurs et partenaires incontournables et ce, dans la transversalité des différents champs de la santé (promotion, prévention, dépistage, soins…).
Dans ce cadre et en réponse aux souhaits des villes, la Ville de Grenoble organise, pour le Réseau Français des Villes-Santé de l’OMS, un colloque national intitulé « De la gouvernance à la mise en œuvre des soins de santé primaires : place et rôle des villes » qui aura lieu le 21 octobre 2013 à Grenoble.
Inscription gratuite mais obligatoire, en ligne