Le 19 septembre dernier, le plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives a été adopté lors d’un comité interministériel présidé par le Premier Ministre. Fruit des réflexions de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les Toxicomanies (MILDT), il se décline selon trois priorités :
– fonder l’action publique sur l’observation, la recherche et l’évaluation
– prendre en compte les populations les plus exposées pour réduire les risques et les dommages sanitaires et sociaux
– renforcer la sécurité, la tranquillité et la santé publique en luttant contre les trafics et contre toutes les formes de délinquance liées aux consommations de substances pyschoactives.
Les réactions furent nombreuses, concernant un sujet qui touche à la fois la santé publique et la question de la sécurité. Le champ de la réduction des risques est en effet l’un des plus sociétal qui soit et on le voit s’étendre de plus en plus à la prise en charge du tabac et de l’alcool. L’actualité porte tous les jours un sujet le concernant : salle de shoot, e-cigarette, baclofène…
Danièle Jourdain-Menninger, Présidente de la MILDT, viendra donc débattre le 23 octobre prochain, de 8h30 à 10h au Sir Winston (5 rue de Presbourg 75116 Paris), sur le thème : « Quelle politique de Réduction des Risques (RdR) pour 2013 – 2017 ? »
Par ailleurs, notez dès à présent les prochains rendez-vous des cafés nile :
– le 13 novembre avec Claude Evin, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France
– le 20 novembre avec Elisabeth Hubert, Présidente de la Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation A Domicile (FNEHAD)
– le 27 novembre avec Thomas Fatome, Directeur de la Sécurité Sociale