Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le CH René-Dubos lance PIMP’s, une Plateforme Interactive Médecins-Patients santé (Pontoise)

Imprimer la liste
Share

Alere retenu par le Centre Hospitalier René-Dubos de Pontoise pour le télésuivi d’insuffisants cardiaques en Ile-de-France:

Le Centre Hospitalier René-Dubos à Pontoise lance PIMP’s (Plateforme Interactive Médecins Patients santé), un programme de surveillance ambulatoire des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque par télémédecine et biomarqueurs, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.

Avec 1 million de malades, nombre en perpétuelle augmentation, un fort taux de mortalité et de nombreuses hospitalisations, l’insuffisance cardiaque est un problème de santé majeur en France. La multiplicité des acteurs intervenants dans la prise en charge et la complexité du processus de soin rendent difficile le suivi de ces patients.

La conviction de l’ensemble des acteurs du programme est que la télésurveillance permet de favoriser une prise en charge coordonnée et ainsi d’améliorer la performance du parcours de soin, d’augmenter le confort de vie des patients et de réduire les coûts.

L’originalité du programme PIMP’S est basée sur l’autosurveillance par le patient de son taux de BNP (hormone sécrétée dans le sang par les cellules cardiaques en réponse à une dégradation de la fonction cardiaque), élément pronostic clef dans l’insuffisance cardiaque. Il s’agira de démontrer le service médical rendu et de diminuer les hospitalisations injustifiées, point particulièrement important dans une perspective de prise en charge ambulatoire de ces patients.

Alere, leader mondial de la e-santé, a été retenu pour être l’opérateur du programme.

Les infirmières conseils du centre d’accompagnement CORDIVA, organiseront le suivi téléphonique régulier des patients, les alerteront sur les risques de décompensation cardiaque et participeront à leur suivi éducatif.

Pontoise, le 16.10.2013

Désormais reconnu comme un acteur majeur du suivi à distance des insuffisants cardiaques en France et dans le monde, le groupe mettra son expérience au profit de l’étude.

Qu’est-ce que le programme PIMP’s ?

PIMP’s, pour Plateforme Interactive Médecins Patients Santé, est un programme de télésurveillance ambulatoire des insuffisants cardiaques évalué par le biais d’une étude randomisée hospitalière et ambulatoire. Il est mené par l’équipe de cardiologie du Centre Hospitalier René- Dubos dirigée par le Professeur Patrick Jourdain.

Le projet a été sélectionné par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France lors du premier appel à projets de télémédecine francilien ; il a obtenu à ce titre une subvention et doit faire l’objet d’une évaluation médico-économique pilotée par l’Agence.

Sur un plan scientifique, ce projet permettra de valider le nouveau concept de prise en charge ambulatoire de l’insuffisance cardiaque chronique.

La volonté de l’ensemble des acteurs est de mettre en place une solution qui permettra de :

– Diminuer les réhospitalisations et les passages aux urgences

Par la réduction du temps de réaction face à l’apparition d’une décompensation cardiaque,

– Améliorer la qualité de vie des patients et des aidants

Par une meilleure compréhension et une meilleure implication des patients et des aidants dans l’insuffisance cardiaque

– Réaliser des économies de santé

En réduisant les hospitalisations et en améliorant la prise en charge des patients, il sera possible d’estimer à terme les économies réalisées.

– Faciliter le suivi du patient par le professionnel de santé

Le programme automatise le suivi des paramètres cliniques et biologiques. Il améliore l’information disponible pour les professionnels.

Pour vérifier la validité de ce mode de prise en charge en télémédecine, le programme prévoit une étude randomisée sur un échantillon de 330 patients sur l’ensemble de l’Ile-de-France, et constitué de trois bras ou groupes de patients : un groupe non équipé suivis conformément aux standards actuels basé sur les recommandations, et deux groupes télésuivis.

Le premier groupe télésuivi sera composé d’une population bénéficiant, en plus des soins standards, d’un dispositif de renforcement de l’éducation thérapeutique par des infirmières spécialisées, d’un accès à une plateforme e-santé (produite par Bepatient) et d’un suivi d’indicateurs via les appareils communicants (pèse personne et box communicante) au domicile.

Le second groupe télésuivisera composé d’une population bénéficiant du même suivi que le premier auquel s’ajoute un dispositif d’automesure du taux de BNP au domicile.

Le coordinateur général du projet, le Pr Jourdain, cardiologue et professeur associé à Paris Descartes spécialiste reconnu en insuffisance cardiaque, est diplômé en pédagogie médicale et en éducation thérapeutique. Il a présidé le groupe ayant écrit le référentiel concernant l’éducation thérapeutique de la société française de cardiologie, est membre du groupe de travail insuffisance cardiaque de l’European Society of Cardiology et de la Société française de cardiologie (SFC). Spécialiste du monitoring et de l’intensification thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque, il a, à ce titre, dirigé l’essai national STARS BNP qui a démontré l’intérêt d’un suivi clinico-biologique dans cette pathologie.

Pour Patrick Jourdain, « le concept de l’étude PIMP’s c’est mieux suivre le patient grâce à son aide et à l’implication renforcée des médecins dans le suivi et la prise en charge ». Il ajoute : « nous n’avons quasiment pas de critère d’exclusion. Le programme est plus ouvert, plus avancé dans le renforcement thérapeutique et plus impliquant pour le patient et le soignant que ce qui a été fait par le passé ».

L’expertise du Centre Hospitalier René-Dubos à Pontoise

Le Centre Hospitalier René-Dubos est situé à Pontoise dans le Val d’Oise. Il couvre un large territoire de santé sur tout le nord-ouest du département et qui s’étend sur les départements limitrophes des Yvelines, de l’Oise et de l’Eure, représentant ainsi un bassin de population d’environ 500 000 habitants.

Son centre lourd de cardiologie bénéficie d’une expertise reconnue dans sa spécialité à l’échelle régionale et nationale, que ce soit pour la prise en charge de l’insuffisance cardiaque, de l’infarctus ou de la rythmologie (centre lourd avec pose de défibrillateurs implantables).

Son Unité Thérapeutique de prise en charge de l’Insuffisance Cardiaque(UTIC) fonctionne depuis plus d’une dizaine d’années. Elle a démontré son intérêt dans la réduction des réhospitalisations et des décès par insuffisance cardiaque dans une large population. Son fonctionnement est basé sur un management innovant associé à une base de données, à l’utilisation intensive de systèmes de suivi qualité et à la mise en œuvre systématique d’une politique d’éducation thérapeutique en lien avec les praticiens de ville.

Contacts presse :

Alere :

Sébastien Gonfroy – 06 12 37 13 75 – sebastien.gonfroy@gmail.com

Centre Hospitalier René-Dubos :

Véronique Vaniet-Deramaux – 01 30 75 49 25 – veronique.vaniet-deramaux@ch-pontoise.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share