La CNSD lance une campagne nationale d’affichage dans les cabinets dentaires. Objectif : informer les patients que les remboursements des prothèses et orthodontie n’ont pas été augmentés par la Sécurité sociale depuis (…) 25 ans !
Cela fait 25 ans que les bases de remboursements des soins prothétiques et orthodontiques sont bloquées. 25 ans que les français sont remboursés par l’Assurance maladie du même montant pour une couronne dentaire ou un appareil d’orthodontie. 25 ans…c’est . de siècle !
Pour dénoncer cette situation subie par les patients et montrer du doigt les vrais responsables de la difficulté d’accès aux soins, la CNSD lance une campagne d’affichage nationale dans les cabinets dentaires.
Cette affiche (téléchargeable sur www.cnsd.fr) dénonce 25 ans de non revalorisation par la Sécurité sociale des lettres-clés SPR (couronne, prothèse) et TO (traitements d’orthodontie) qui permettent le calcul des bases de remboursements par la Sécurité sociale.
La CNSD a ainsi voulu rappeler au grand public que la profession n’est pas responsable de l’augmentation du reste à charge des patients ! Les pouvoirs publics ont délibérément abandonné la prise en charge des actes dentaires par le gel des bases de remboursements.
En 25 ans, les techniques et matériaux ont évolué et les charges des cabinets dentaires ont doublé. En 2013, les tarifs de prothèse sont justifiés par le coût des prestations, la sous-valorisation des soins (les plus bas d’Europe), le coût du plateau technique et enfin le coût de fabrication de la prothèse.
25 ans après, le reste à charge des patients est de plus en plus lourd, ce qui induit des renoncements aux soins.
25 ans après, les chirurgiens-dentistes ne supportent plus d’être les boucs émissaires d’un contexte dont ils ne sont pas responsables.
Cette situation n’est plus tenable, ni pour les patients, ni pour les praticiens !
Par cette campagne d’affichage, la CNSD entend informer les patients sur la réalité trop souvent masquée de leurs remboursements, et rappeler l’Etat et l’Assurance maladie à leurs responsabilités. La nécessité d’une réforme structurelle et globale du secteur bucco-dentaire doit s’imposer à tous !
La CNSD, premier syndicat dentaire français, rappelle que les chirurgiens-dentistes exercent une profession médicale et que le secteur dentaire ne peut plus être abandonné. Il doit devenir une priorité de la politique de santé.
Une nouvelle fois, la CNSD demande que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités pour restructurer le secteur dentaire afin d’assurer à tous les français un meilleur accès aux soins.
> Contact : Julie Alseda – 01 56 79 20 45 – alseda@cnsd.fr