Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rapport sur la représentativité patronale : l’inacceptable inféodation des employeurs libéraux aux organisations déjà représentatives, Communiqué de presse

Imprimer la liste
Share

L’UNAPL a pris connaissance avec consternation du rapport sur la représentativité patronale remis au Premier ministre par la Direction générale du Travail.

Non seulement ce rapport préconise de « ne pas donner un statut aux secteurs dits hors champ », mais surtout, il institutionnalise leur inféodation aux organisations patronales déjà représentatives. En effet, il demande à ces organisations de les consulter en amont de chaque négociation nationale et d’envisager la possibilité de les intégrer à titre d’observateurs et sans aucun pouvoir décisionnel dans leurs délégations.

Pour l’UNAPL qui représente 26,9% des entreprises françaises et plus d’un million de salariés, cette hypothèse, qui revient à renforcer le pouvoir des organisations patronales représentatives actuelles tout en accordant moins du quart d’un strapontin à des employeurs libéraux réduits au silence est totalement inacceptable.

Pour l’UNAPL, cette réforme de la représentativité patronale est une réforme pour rien, pire, c’est faire injure aux employeurs libéraux qui sont impliqués depuis longtemps avec sérieux et rigueur dans toutes les instances du dialogue social national et régional.

Les professionnels libéraux sont déçus, par le mépris dont ils sont l’objet dans ce rapport et demandent au Premier ministre et, au-delà au Président de la République, de l’écarter, pour tenir les engagements qu’ils ont pris cet été avec l’UNAPL. La diversification la représentation patronale est un enjeu économique et démocratique pour permettre aux entreprises libérales de mobiliser leurs spécificités au service de l’emploi et de la qualité du dialogue social.

Contact presse :
Dr Michel Chassang
Tél. : 06.85.72.60.83

 

A propos de l’UNAPL :

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) est une organisation patronale représentative créée en 1977. Elle fédère 59 organisations syndicales des professions de la Santé, du Droit, du Cadre de vie et technique et est présente dans les régions via les UNAPL régionales et les Maisons des professions libérales. Les professions libérales représentent 26.9% des entreprises françaises et emploient près de 2 millions de personnes dont un million de salariés. En savoir plus : www.unapl.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share