Les études menées récemment montrent que la grossesse est un facteur déclenchant ou aggravant les violences conjugales. D’après l’enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (ENVEFF), 24% des victimes se confient à leur médecin lors d’une consultation prénatale. Le professionnel de santé joue alors un rôle clé pour les aider à vivre leur grossesse le plus sereinement possible, en les informant de leurs droits et en les orientant au mieux des circonstances. Il en va de la survie de la mère et de son futur enfant.
Car 25% des morts maternelles sont provoquées par des violences physiques perpétrées par le père biologique. Elles succèdent généralement à un homicide ou à des complications durant la grossesse, dont la fréquence des coups varie de 3 à 8% à ce moment-là. Les conséquences sont graves car elles retentissent à la fois sur la mère et le fœtus : retard de croissance in utéro, accouchements prématurés, hémorragie, ruptures utérines ….
La violence conjugale est aujourd’hui devenue un authentique problème de santé publique qui nécessite une approche médicale pluridisciplinaire. Le médecin est souvent le premier interlocuteur et un acteur privilégié dans la chaîne de prise en charge des femmes victimes de violences. Mais il a besoin d’être formé pour poursuivre son travail d’assistance auprès d’elles, lorsqu’elles se décident enfin à parler.
Ce sujet sera abordé lors d’un colloque intitulé « Le professionnel de santé face aux femmes aux violences faites aux femmes » organisé par l’ONG Gynécologie Sans Frontières le 29 novembre prochain.
Programme complet en cliquant sur ce lien :
www.gynsf.org/doc/09_10_2013_PROGRAMME_Journee_29_11_2013.pdf
Pour toute inscription presse ou demande d’entretien avec un des médecins de Gynécologie Sans Frontières, merci de revenir vers RPpublics.
Colloque « Le rôle des professionnels de santé dans la prise en charge des violences faites aux femmes » :
Organisé par Gynécologies Sans Frontières
Présidé par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des femmes
Vendredi 29 novembre 2013 de 9h00 à 17h00
Palais du Luxembourg – 15 rue de Vaugirard – 75006 Paris
Contact presse : RPpublics
Shanez Richert
06 10 50 44 44 – 01 84 16 83 20
Shanez.richert@rppublics.com