Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie se rendra à Ballainvilliers (91). Elle visitera l’hôpital privé gériatrique « Les Magnolias » à l’invitation de Jérôme GUEDJ, président du Conseil général de l’Essonne. Cet établissement privé non lucratif dispose d’une capacité totale de 320 lits, et propose entre autres 60 places en EHPAD et une unité spécifique Alzheimer de 20 places. Médecine gériatrique, SSR, UCC et SLD : les différents services de l’hôpital « Les Magnolias » constituent une filière gériatrique complète, qui permet de proposer aux patients un parcours de santé coordonné et adapté. L’hôpital est devenu ainsi le pivot de la coordination des acteurs du territoire. Il dispose en outre d’une équipe gériatrique mobile en liaison avec 40 EHPAD, héberge des associations pour les âgés et des réseaux de soins palliatifs et bucco-dentaires. De plus l’établissement a mis en place des systèmes innovants (télémédecine, système vigi-fall,..) qui bénéficient au bien-être et à la sécurité des personnes âgées qui y résident, mettant ainsi en pratique les opportunités de la Silver économie.
A la suite de la visite, Michèle DELAUNAY assistera à la diffusion du film « La mémoire qui chante ne fait pas défaut », un documentaire retraçant le projet Hymne à la mémoire. Mené par l’hôpital en partenariat avec l’association Intervalles, ce projet est né lors d’un atelier de musicothérapie durant lequel des personnes volontaires, atteintes de la maladie d’Alzheimer, ont pu enregistrer des chansons qu’elles ont elles-mêmes écrites et composées. Cette démarche s’inscrit dans un dispositif global de prise en charge de la maladie d’Alzheimer voulu par l’hôpital, au sein duquel une place importante est réservée aux approches non- médicamenteuses.
Enfin, un débat sur la question du pouvoir de la musique et de la voix sur notre mémoire prolongera les réflexions et les questionnements mis en avant dans le film. Le langage et le jeu musical n’agissent pas sur les mêmes zones du cerveau et le chant semble être un moyen efficace de mobiliser la mémoire des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Déroulé :
16h30 Visite de l’hôpital privé gériatrique « Les Magnolias »
77, Rue du Perray – 91160 Ballainvilliers
17h00 Projection du film « La mémoire qui chante ne fait pas défaut »
77, Rue du Perray – 91160 Ballainvilliers
18h25 Débat : « Quel est le pouvoir de la musique et de la voix sur notre mémoire ? »
77, Rue du Perray – 91160 Ballainvilliers
Contacts presse :
Coraline Vastra / 06 28 91 38 47 / 01 40 56 62 60 / cab-pad-presse@sante.gouv.fr