Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journées Nationales de la Domotique

Imprimer la liste
Share

Du 15 au 29 novembre 2013, l’association Promotelec organise la 4ème édition des Journées Nationales de la Domotique

200 000 cambriolages chaque année, 62% des personnes dépendantes vivant à domicile, 43% de la consommation d’énergie finale en France due aux bâtiments… Face à ce constat et en réponse à ces enjeux, l’association Promotelec œuvre à sensibiliser le grand public et les professionnels à l’automatisation et le pilotage des équipements de l’habitat. Les Journées Nationale de la Domotique organisées partout en France du 15 au 29  novembre 2013 par l’association et avec le concours actif de ses membres et des professionnels visent ainsi à faire découvrir au plus grand nombre ces solutions et leurs bénéfices pour un habitat durable et confortable.

Longtemps associée à un gadget futuriste, la domotique fait aujourd’hui dialoguer le logement et ses habitants. Nous nous souvenons de Mon Oncle de Jacques Tati, d’une maison qui repasse, cuisine, s’auto-nettoie, ouvre/ferme les portes… Promue aujourd’hui par le gouvernement en matière d’assistance à l’autonomie et d’économies d’énergie et ayant une perspective de croissance de 35% par an d’ici 2015**, la domotique repense l’art de vivre la maison et répond aux enjeux de société actuels.

Néanmoins, seulement 39% des propriétaires ont déjà vues en situation les solutions domotique alors que 85% assurent les connaître*.

Avec près de la moitié des ménages français qui partagent l’idée que l’avenir est à la maison automatisée*, les solutions domotique sont aujourd’hui perçues comme une solution vouée à améliorer l’habitat. Pour la 4ème année consécutive, cette vaste campagne de sensibilisation permettra d’une part aux installateurs, architectes, constructeurs, promoteurs immobiliers et collectivités d’ouvrir exceptionnellement leurs portes (logements, showrooms…), et d’autre part aux particuliers de découvrir les solutions domotique mais aussi de trouver des réponses à leurs projets de rénovation ou de construction pouvant intégrer :

·la sécurité domestique et la prévention des risques,
· l’assistance à l’autonomie des personnes à mobilité réduite,
· la maîtrise et l’économie d’énergie,
· la gestion de la communication multimédia.

LES PROPRIETAIRES FRANÇAIS ET LA DOMOTIQUE

Résultats du baromètre Promotelec-Credoc sur la domotique (juin 2013)

· 85% des propriétaires assurent connaître les solutions domotique, mais seulement 39% en ont déjà vues en situation.
· 47% des propriétaires se déclarent prêts à adapter leur logement pour y accueillir des personnes âgées.
· Les propriétaires de moins de 40 ans et ceux qui habitant des maisons récentes sont deux fois plus sensibles à la domotique (29% vs 14%)
· 69% des moins de 40 ans, veulent un logement modulable par rapport aux personnes vulnérables, les jeunes enfants en premier lieu.
· Les deux solutions d’automatisation les plus fréquentes chez les ménages propriétaires sont la programmation du chauffage (53% des propriétaires déjà équipés) et la détection de présence ou d’anomalie – fuite, feu… – (34%).
· Les équipements jugés les plus importants parmi les propriétaires non équipés en solutions domotique sont le Très Haut Débit pour Internet (39%) et les détecteurs de présence ou d’anomalies (40%).

Baromètre « Habitants, Habitats & modes de vie » Promotelec-Credoc : http://www.promotelec.com/media/document/1ere-Enquete-Credoc-Habitants-Habitats-et-Modes-de-vies-Observatoire-Promotelec-du-confort-dans-l-habitat.pdf

Contact : Rumeur Publique
– Isabelle Ansquer – 06 99 44 99 34 – 01 55 74 52 46 – isabelle@rumeurpublique.fr   
– Claire Ciangura –  01 55 74 52 12 – claire@rumeurpublique.fr 
– Louis Castel – 01 55 74 52 05 –  louis@rumeurpublique.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share