Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Grippe saisonnière : femmes enceintes, vaccinez-vous ! », Communiqué de presse

Imprimer la liste
Share

« Lors de la période de la grippe, les femmes enceintes doivent elles aussi se faire vacciner contre cette pathologie. Car la grippe peut avoir de graves conséquences :

cette année 2 d’entre elles sont décédées des suites de la grippe alors qu’elles n’étaient pas vaccinées.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule, cette année, du 11 octobre 2013 au 31 janvier 2014. Plus de 10 millions de personnes à risque sont invitées à se faire vacciner.

La grippe est une infection respiratoire aiguë, souvent considérée comme bénigne, dont l’évolution peut être compliquée en raison d’une virulence particulière du virus lui-même ou à cause de la fragilité des personnes infectées.  La vaccination est la principale mesure de prévention de la grippe.

La grippe se manifeste le plus souvent sous forme d’épidémies saisonnières. En moyenne, 2,5 millions de personnes seraient concernées chaque année en France. En 2012-2013, 18 cas graves de grippe ont été signalés dans le Nord – Pas-de-Calais dont 5 sont décédés.

Grippe et femmes enceintes

En France, l’année dernière, 818 cas graves de grippe ont été signalés. Parmi ces cas, 13 étaient des femmes enceintes. Les femmes enceintes constituent une population à risque face à la grippe d’une gravité particulière avec des complications à court terme et à long terme sous forme d’insuffisance respiratoire.

La vaccination contre la grippe assure  une immunité prolongée à la fois pour la mère et le nouveau-né. Elle est recommandée à  tous les trimestres de la grossesse et  protège le nouveau-né qui n’est pas vacciné avant le 6ème mois. Elle est justifiée pendant toute la saison épidémique, dès que la femme sait qu’elle est enceinte.

Chez la femme enceinte, la vaccination contre la grippe est entièrement prise en charge par l’Assurance Maladie dès lors que la grossesse est déclarée. »

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share