Benoît HAMON, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire (ESS) et de la Consommation, se rendra vendredi en Seine-Saint-Denis pour lancer l’expérimentation des mesures territoriales de la loi Economie sociale et solidaire. Le projet de loi a été adopté en première lecture au Sénat le 8 novembre dernier, à l’unanimité des voix des groupes de gauche.
La loi ESS permettra notamment de systématiser l’existence d’un volet ESS dans les contrats de développement territorial du Grand Paris. Avec la communauté d’agglomération de Plaine Commune, le Conseil général de Seine-Saint-Denis et le Conseil régional, le ministre signera la première convention créant un tel volet ESS sur le territoire de Plaine Commune, pour la période 2013-2016.
Dès 2013, cette convention permet de renforcer les moyens dédiés à la création de projets ESS au service des habitants du territoire. Les créateurs de ces projets seront désignés ce vendredi, lors de la remise de trophées à laquelle assistera le ministre.
Programme du déplacement : (toute la séquence est ouverte à la presse)
9h00 Ouverture par le ministre de la journée départementale de l’ESS et table ronde sur les circuits cours en Seine-Saint-Denis, au service du développement local et de la création d’emplois non délocalisables.
Site des Archives Nationales, 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
10h15 Remise de trophées aux lauréats de l’appel à projets ESS de Plaine Commune.
L’Usine, 379 avenue du Président Wilson, 93210 La Plaine Saint-Denis
11h00 Signature de la première convention ESS dans un contrat de développement territorial avec Plaine Commune.
L’Usine, 379 avenue du Président Wilson, 93210 La Plaine Saint-Denis
11h30 Visite de la coopérative Andines (commerce équitable).
5 Rue de la poterie, 93 200 Saint Denis
Une navette partira de Bercy à 8h00