Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Baromètre de la santé d’AXA Prévention sur l’état de santé des Français

Imprimer la liste
Share

Pour sa seconde édition, le Baromètre de la santé d’AXA Prévention se penche sur l’état de santé des Français.
> 2 grands constats :
– Alors que 9 Français sur 10 estiment être en bonne santé, la réalité est assez différente. En effet, les indicateurs de forme et de prévention basés sur des échelles et des critères normés au niveau international (par exemple l’IMC et l’échelle de Cungi) sur lesquels s’appuie AXA Prévention laissent entrevoir une réalité beaucoup moins positive, puisque seuls 2 Français sur 10 seraient réellement en pleine forme.

– Les jeunes sont plus touchés par le stress, la dépression et le manque de sommeil. Les Français de plus en plus préoccupés par leur santé. Et contrairement aux idées reçues, les plus jeunes ne sont pas les plus en forme.

 Enquête TNS Sofres pour AXA Prévention réalisée du 2 au 8 juillet 2013 auprès d’un échantillon national représentatif de 1004 personnes 

La 2ème édition du Baromètre de la Santé des Français d’AXA Prévention évalue l’état de santé des Français selon des indicateurs de forme et d’hygiène de vie.

8 Français sur 10 se déclarent préoccupés par leur santé, 86% se sentent en bonne santé. Pourtant,  les indicateurs de forme révèlent que leur état de santé réel est loin d’être aussi bon … Seuls 2 Français sur 10 sont réellement en pleine forme.

Paradoxalement, les jeunes sont plus stressés et davantage touchés par la dépression et le manque de sommeil.

9 Français sur 10 se sentent en bonne santé … Pourtant, seuls 2 sur 10 le sont réellement

Lorsqu’on leur demande de nommer les 3 sujets qui les préoccupent le plus, 71% des Français citent comme principale préoccupation leur état de santé. C’est plus qu’en 2012, puisqu’ils étaient alors 66%. C’est ensuite leur pouvoir d’achat qui les préoccupe, avec 60% (63% en 2012). Loin derrière, ils sont 34% (33% en 2012) à s’inquiéter pour la qualité de leur environnement, à égalité avec leur logement (34% actuellement et 33% en 2012) et enfin le chômage avec 18% (comme en 2012).

Les Français font preuve d’un optimisme excessif lorsqu’ils jugent leur état de santé

9 Français sur 10 se sentent en bonne santé. Parmi eux, 22% estiment être en très bonne santé (ils sont moins nombreux que l’an dernier ; où c’était le cas pour 26% d’entre eux) et 64% en bonne santé.

Toutefois, il apparaît clairement qu’ils manquent de lucidité puisque leur état de santé réel est tout autre. A la lecture des 5 indicateurs de santé (présentés plus bas*), seuls 24% des Français sont vraiment en bonne santé :

–        24% des Français sont vraiment en bonne santé (27% en 2012), car ils ont un score positif sur les 5 indicateurs de forme.

–        27% des Français sont plutôt en bonne santé, car ils sont positifs sur 4 indicateurs (24% en 2012).

–        39% de Français sont positifs sur 2 à 3 indicateurs et affichent une santé passable (36% en 2012).

–        11% sont positifs sur un seul indicateur, et sont clairement en mauvaise santé (12% en 2012).

*L’état de santé des Français mesuré à l’aide de 5 indicateurs de forme :

– Un poids normal ou léger surpoids (IMC : Indice de Masse Corporelle obtenu en divisant le poids par la taille au carré, défini par l’Organisation Mondiale de la Santé, ce standard évalue les risques pour la santé liés au surpoids chez l’adulte)

– Un sommeil de qualité (échelle MOS SLEEP) 

– Pas ou peu de stress (échelle de Cungi, qui mesure l’état de stress de l’individu)

– L’absence de dépression (échelle Mini selon le test international d’évaluation de la dépression)

– L’absence de maladie grave ou chronique

 

Les jeunes sont plus touchés par le stress, la dépression et le manque de sommeil

Les moins de 25 ans sont les plus stressés 

 53% des moins de 25 ans reconnaissent subir un stress élevé. Les 25-34 ans sont tout autant stressés à 52%.

A l’inverse, les plus âgés sont les plus zen : seuls 24% des 65 ans et plus déclarent subir un stress élevé.

La dépression : un mal qui touche surtout les 25-34 ans 

 La dépression touche plus particulièrement les 25-34 ans : 31% d’entre eux en souffre. Ce n’est guère mieux pour les moins de 25 ans, puisque 28% sont concernés.

Là encore, les plus âgés sont les plus épargnés : seuls 13% des 65 ans et plus sont confrontés à la dépression.

Le sommeil : les plus mauvais dormeurs ont entre 25 et 34 ans

Interrogés sur la qualité de leur sommeil (insomnie, difficultés d’endormissement ou réveils nocturnes), c’est globalement entre 25 et 34 ans que les Français dorment le moins bien (41% d’entre eux).

Les 65 ans et plus, ne sont, eux, que 17% à rencontrer des problèmes de sommeil.

2 grands problèmes de santé publique : le surpoids et l’alcool

28% des Français sont en surpoids important ou obèses

D’après l’IMC, seul 1 Français sur 2 affiche un poids normal. 

Alors que 20% des Français présentent un surpoids léger, ils sont 12% à être en surpoids important et 16% sont obèses.

C’est à partir de 65 ans que les Français sont les plus nombreux à présenter un surpoids important : 40% d’entre eux sont concernés, tout comme 35% des 55-64 ans.

10% des moins de 25 ans sont en surpoids important ou obèses13% sont en léger surpoids, c’est beaucoup plus qu’en 2012 où ils étaient seulement 4%.

A noter également que 11% des moins de 25 ans sont en état de dénutrition.

Rester à un poids normal apparaît, ainsi, comme l’indicateur de forme le plus difficile à atteindre.

37% des Français ont une consommation d’alcool à risque

Alors que 81% des Français consomment de l’alcool, 37% présentent une consommation d’alcool à risque pour la santé*. Cette consommation excessive concerne tout particulièrement les 65 ans et plus (59% d’entre eux).

Chiffre alarmant : 13% des Français sont alcoolodépendants. Parmi eux, on compte 19% des 65 ans et plus et tout autant de moins de 25 ans, souvent adeptes de pratiques occasionnelles comme le ‘binge drinking’.

*A noter que les recommandations de l’OMS pour une consommation d’alcool à moindre risque sont les suivantes :

En cas de consommation régulière :

– Femmes : pas plus de 2-3 unités d’alcool (1 unité = un verre standard, 10 g d’alcool par unité ou par verre) en moyenne par jour (moins de 14 par semaine)

– Hommes : pas plus de 3-4 unités d’alcool en moyenne par jour (moins de 21 par semaine)

En cas de consommation occasionnelle :

– Pas plus de 4 unités d’alcool en une seule occasion.

 

 

 

 

La meilleure recette pour préserver sa santé selon les Français : ne pas fumer, avoir une bonne alimentation et être positif

Tout comme l’an dernier, les Français sont assez unanimes sur les facteurs qui contribuent à les maintenir en bonne santé.

 

1. Arrêter le tabac, le critère numéro 1

Lorsqu’ils doivent citer quelles sont les pratiques qui contribuent très fortement à préserver sa santé, ne pas fumer est cité massivement par 70% des Français.

2. Les Français n’ont jamais été aussi nombreux à plébisciter le fait d’avoir une alimentation équilibrée

C’est l’un des changements notables par rapport à 2012 : les Français ont de plus en plus conscience de l’impact d’une meilleure alimentation sur la santé.

Cette année, 54% des personnes interrogées mettent en avant la nécessité d’adopter une alimentation équilibrée et des quantités modérées. C’est beaucoup plus qu’en 2012 (48%).

 

3. Les Français citent le fait d’être bien dans sa tête et positif

Ce critère est essentiel pour 50% des Français.

De bonnes intentions…malheureusement peu suivies des faits !

Cependant, si les Français sont nombreux à avoir une opinion bien arrêtée sur les critères qui permettent de préserver leur santé, dans la pratique, seuls 4 sur 10 agissent de manière active. 

A l’inverse, il s’avère que 21% des Français grignotent entre les repas, 26% fument, 37% ont une consommation d’alcool à risque, et 29% n’ont pas de relations sociales régulières.

3 nouveaux indicateurs ont été introduits cette année, qui révèlent que 48% des personnes consultées n’effectuent pas un suivi médical régulier, 58% n’ont pas une alimentation équilibrée et 66%n’ont pas une activité physique suffisante*.

Si 31% des Français ont un faible niveau de pratique, c’est aux âges théoriquement les plus actifs, entre 25 ans et 54 ans que le niveau de pratique est le plus bas : 37% des 25-34 ans / 38% des 35-44 ans / 34% des 45-54 ans.

*A noter : 30 minutes de marche par jour, réduit de 50% les risques de maladies cardiovasculaires, de 40 % les risques de diabète et de 30 % les risques d’insomnie.

AXA Prévention : des actions concrètes pour l’amélioration de la santé

 

AXA Prévention mène des actions de prévention du risque depuis 1984. L’association intervient dans quatre domaines : les accidents de la route, de la vie courante, la santé, les risques du web et des réseaux sociaux.

Association à but non lucratif, elle contribue ainsi au développement de comportements responsables, en intervenant sur l’ensemble du territoire français, à différents niveaux, par des actions de terrain et des campagnes de sensibilisation aux risques.

En matière de santé, l’association articule son activité autour de 3 piliers : l’activité physique, la nutrition et l’activité cérébrale.

En 2012, AXA Prévention a ainsi réalisé une campagne de vidéos virales à l’humour très décalé, « Coup de vieux » afin de sensibiliser le grand public aux comportements qui favorisent le « Bien Vieillir ». Cette campagne a été couplée avec des conférences débats dans plusieurs villes de France.

L’association a également créé une application gratuite Iphone/Ipad « Test’forme » qui aide à mesurer et améliorer au quotidien son niveau de forme (podomètre, calcul de l’IMC, tests de la mémoire…)

En 2013, AXA Prévention a pris la parole sur les ondes avec 5 spots radio « Le Bonheur c’est bon pour la santé » afin de démontrer à tous que la santé c’est avant tout du bonheur et pas seulement des contraintes.

Par ailleurs, l’association engage ses actions futures autour des maladies chroniques que sont le diabète de type 2, les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share