Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« La situation des cliniques privées à but lucratif en 2011 », Rapport

Imprimer la liste
Share

« La situation économique et financière des cliniques privées à but lucratif en 2011 »

En 2011, la rentabilité nette des cliniques privées à but lucratif est estimée à 2,6 % de leur chiffre d’affaires, soit une augmentation de 0,6 point par rapport à 2010 (2 %). Cette amélioration est la conséquence d’une hausse du résultat exceptionnel, lié notamment à des opérations de cessions immobilières, et pourrait donc ne pas être pérenne. En effet, le résultat d’exploitation baisse de 0,7 point pour s’établir, en 2011, à 3,7 % du chiffre d’affaires (4,4 % en 2010). Par ailleurs, on constate que leur capacité d’autofinancement reste stable, tandis que l’effort d’investissement continue son ralentissement.

Le secteur le plus important reste celui de la médecine, chirurgie et obstétrique ou odontologie, où les cliniques privées réalisent la moitié des venues en hospitalisation partielle et un quart des séjours en hospitalisation complète. Cependant, leur part de marché tend à diminuer, au profit des hôpitaux publics.

La situation économique des cliniques privées, satisfaisante en moyenne, présente une grande hétérogénéité : plus d’un quart d’entre elles subissent des pertes alors qu’une sur dix affiche une rentabilité nette supérieure à 12,2 %.

Éric THUAUD

Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Ministère de l’Économie et des Finances

Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

> Le rapport er859

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share