La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, Privés non Lucratifs (FEHAP), participera aux salons des Services à la Personne, Solulo, et Silver Economy Expo, les 5, 6, et 7 décembre prochain, Porte de Versailles, à Paris. A cette occasion, elle affirmera une nouvelle fois ses positions en prenant la parole sur la question des services à la personne et des services à domicile.
Adeline Leberche, directrice du secteur social et médico-social à la FEHAP, interviendra à l’occasion de la séance inaugurale du Salon Solulo sur les questions des foyers-logement et des services à la personne en résidence-services. A ce sujet, la FEHAP propose notamment de nouvelles formes de rapprochement entre les services existants, pour soulever les obstacles dans le champ du domicile pour les populations vieillissantes. En effet, il est temps de proposer des formules de domicile adaptées, qui permettent de conjuguer maintien à domicile et préservation du lien social alors même que la population vieillit, devient de plus en plus dépendante, et que de nouveaux besoins émergent.
C’est aussi dans cette perspective que la FEHAP propose sur le salon une conférence sur le thème « Prévention et coordination des interventions de soins et d’accompagnement à domicile : la conception des SPPASAD » le jeudi 5 décembre de 15h à 16h. S’inscrivant dans la continuité de la première journée d’études S « P »PASAD (Services Polyvalents de « Prévention » d’Aide et de Soins A Domicile) qu’elle a organisé le 29 novembre dernier sous le Haut patronage de Michèle Delaunay, la FEHAP rappelle à travers cette conférence en quoi les services à la personne constituent un véritable levier de l’adaptation au vieillissement de notre population, et en quoi les S « P »PASSAD constituent des instruments pertinents au service d’une politique de santé axée sur la dépendance évitable, dans un contexte de contraction des dépenses publiques.
Présente en tant que partenaire sur le stand C16 durant les 3 jours de l’évènement, la FEHAP diffusera :« l’Annuaire des services sociaux et médico-sociaux à domicile de la FEHAP », véritable outil pratique à destination des professionnels, des usagers et de leurs familles, pour trouver au plus près de chez soi le service à domicile qui correspond à ses besoins.
Le Salon des Services à la Personne ouvre cette année sa 7ème édition, avec la vocation de rapprocher les acteurs de ce large champ, qu’il s’agisse des particuliers, des intervenants à domicile, comme des créateurs ou dirigeants de structure. Les salons Solulo et Silver Economy Expo, qui se joignent à l’évènement, se concentrent sur le public des seniors : le premier porte sur le logement des personnes âgées, le second affiche l’ambition de devenir la « vitrine des technologies et services pour les seniors », sous un angle BtoB. Rappelons que ce triple-évènement intervient à l’orée d’un bouleversement dans le paysage de la santé en France, alors que la nécessité de faire face au défi démographique constitue un enjeu majeur. L’ouverture de la concertation sur la loi pour l’adaptation de la société au vieillissement, lancée le 29 novembre dernier par le premier ministre Jean-Marc Ayrault lui-même, traduit bien la transversalité et l’ambition interministérielle de cette initiative.
Pour plus d’informations :
Deux dossiers de presse FEHAP sont en ligne sur l’espace presse du portail internet de la FEHAP et seront disponibles sur le stand FEHAP:
- « La FEHAP aux Salons des Services à la Personne, Solulo, et Silver Economy Expo »
- « Les services à domicile sanitaires, sociaux & médico-sociaux, Etudes régionales, 2èmeédition »
Contact FEHAP:
Jean-Baptiste Boudin-Lestienne, Responsable de la communication
01.53.98.95.30 / 06 14 07 82 14 – jean-baptiste.boudin-lestienne@fehap.fr