Christian Saout et son sens légendaire de la formule, n’y va pas par 4 chemins : « Vaches à lait », « cochons payants », « pigeons de la farce », « victimes »… Pour lui, autant d’expressions utilisées par les français, les citoyens, pour traduire leur perception à l’égard d’un système de santé auquel ils consacrent près de 12% de la richesse produite (PIB) sans qu’il ne soit possible de se satisfaire du service rendu.
Le système de santé vanté par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2001 serait-il en passe de trébucher de son piédestal ? Depuis cette distinction qui en avait surpris plus d’un et qui a tôt fait d’être repris tel unleitmotiv politique, les travaux d’experts, les rapports publics, les indicateurs remontés par les associations de patients ou d’usagers, les revendications divergentes des professionnels de santé et les critiques des économistes ont largement contribué à démontrer – pour ceux qui en doutaient encore – de la dérive du système de santé, entre désert médicaux et scandales sanitaires. Si chacun défend sa propre chapelle, le patient ou l’usager se trouve écartelé entre un système immobile et des besoins de prise en charge transcendés par le « choc de démographie médicale » et l’augmentation des maladies chroniques.
A l’occasion de la publication de son livre « Santé, citoyens ! », Christian Saout, Magistrat administratif, Past-Président du CISS et fer de lance de la croisade de la Démocratie Sanitaire, nous fera le plaisir et l’honneur de venir débattre avec nous, le 11 décembre prochain, de 8h30 à 10h au Sir Winston (5 rue de Presbourg 75116 Paris), sur le thème : « Quel peut/doit être la place du citoyen dans le système de santé ? »
> nile
65 rue Galande
75005 Paris
Tél : +33 (0)1 40 46 78 00
Mob : +33 (0)6 07 94 61 73