« La grippe, ce n’est pas rien. Alors, je fais le vaccin »
La grippe saisonnière touche chaque hiver entre 2 et 7 millions de personnes en France, entraînant en moyenne, selon les estimations, 1 décès pour environ 1 000 personnes infectées. La grande majorité de ces décès pourrait être évitée. Il est en effet reconnu que le vaccin est le moyen de prévention le plus simple et le plus efficace pour éviter la grippe saisonnière, maladie très contagieuse. Alors pour se protéger et protéger son entourage, pas d’hésitation, il faut se faire vacciner.
La vaccination anti-grippale est recommandée auprès de plusieurs populations vulnérables à cette maladie : personnes de 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes souffrant de certaines maladies chroniques… Les professionnels de santé sont également concernés en raison de leurs contacts avec des individus malades ou fragiles.
En Europe, la grippe est responsable d’épidémies annuelles s’étendant de novembre à avril. Le virus de la grippe saisonnière a la particularité de changer de forme. C’est pourquoi les vaccins sont modifiés chaque année pour s’adapter aux nouveaux virus.
Dans notre région, plus de 180 000 personnes ont consulté pour grippe en médecine de ville durant la saison 2012-2013, avec 44 formes graves signalées par les réanimateurs du Languedoc-Roussillon, soit plus que les 2 saisons précédentes.
Afin d’informer et aider nos concitoyens à mieux comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination, l’Agence Régionale de Santé et l’Assurance Maladie organisent une Conférence de presse le lundi 09 décembre à 14h30
Salle Cerdagne
Agence Régionale de Santé
(26-28 Parc Club du Millénaire, 1025 rue Henri Becquerel, Montpellier)
> Contact presse : Sébastien PAGEAU – 04 67 07 20 14 – sebastien.pageau@ars.sante.fr