Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le SML s’oppose à la suppression de l’examen médical pour la délivrance du certificat de non contre indication à la pratique sportive » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le SML s’oppose à la suppression de l’examen médical pour la délivrance du certificat de non contre indication à la pratique sportive.

La réflexion menée dans le cadre de la commission de simplification administrative a fait émerger la nécessité de réformer la délivrance du certificat de non contre-indication à la pratique du sport. Un grand nombre de demandes fantaisistes alourdissant la charge de travail des médecins, notamment généralistes.

Si le SML reconnait cette nécessité, il demande que l’examen, indispensable avant la délivrance du certificat, devienne un véritable examen de prévention, protocolisé, et dont le contenu évaluable soit en pertinence avec cet objectif de prévention. Il doit par conséquent recevoir les moyens d’atteindre tous ces objectifs :
Il est possible de prévenir la mort subite d’un ou deux milliers de sportifs français par an.

Il est possible de dépister de nombreuses anomalies de l’appareil locomoteur.
Il est possible de dépister des troubles métaboliques, neurologiques, cardiovasculaires..

Les médecins libéraux sont naturellement les acteurs de prévention de santé publique par leur proximité et leur disponibilité et doivent être absolument associes à la détermination de cet examen.

Le SML accepte le principe de discuter de l’évolution des conditions de réalisation de cet examen médical afin de trouver les conditions et les moyens pour qu’il devienne un véritable acte de prévention.

Il faudra en assurer la pédagogie et la formation dans le cadre du DPC.
.A propos du SML

Le SML (Syndicat des Médecins Libéraux) est le syndicat de tous les médecins, spécialistes en médecine générale ou exerçant en plateau technique lourd, spécialistes cliniques ou pratiquant des expertises. Il réunit des hommes et des femmes du secteur 1, 2 ou 3, exerçant en province ou en région parisienne. A travers ses adhérents, libéraux, l’ambition du SML est de défendre la médecine libérale.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share