REUNION PRESSE
Un an après l’adoption du projet régional de santé Rhône-Alpes 2012-2017
> Quelles actions concrètes mises en oeuvre pour la santé des rhônalpins ?
Un an après l’adoption et la publication du Projet régional de santé Rhône-Alpes, un grand nombre d’actions a été développé dans la région dans les domaines d’intervention de l’ARS : organisation des soins et du médico-social, prévention des risques, sécurité sanitaire, développement des systèmes d’information en santé, accompagnement des professionnels et des usagers…
L’ARS Rhône-Alpes, présente dans les 8 départements de la région, accompagne au quotidien le développement de projets majeurs avec un grand nombre de partenaires pour répondre aux 18 priorités qui ont été définies dans le projet régional de santé Rhône-Alpes.
A l’occasion d’une rencontre presse, Christophe JACQUINET, directeur général de l’ARS, vous présentera, parmi la centaine d’actions engagées aujourd’hui, une dizaine d’actions concrètes qui on été initiées ou développées en Rhône-Alpes depuis l’adoption du PRS.
Cette rencontre se tiendra mardi 17 décembre 2013 de 11h30 à 13h00 au siège de l’ARS Rhône-Alpes – 241 rue Garibaldi, Lyon 3e
Parmi ces actions phares ci-dessous, nous vous proposerons d’en développer deux ou trois, selon vos centres d’intérêts, avec les directeurs de l’ARS qui seront présents pour échanger avec vous.
1. Renforcer l’accès aux droits en santé et aux soins de la personne la plus démunie
2. Favoriser l’amélioration de l’habitat indigne pour en limiter l’impact en santé sur les habitants.
3. Accompagner le patient atteint de maladie chronique à la prise en charge de sa santé.
4. Renforcer l’offre de soins de premier recours sur tout le territoire
5. Prévenir la grande prématurité et ses conséquences
6. Agir sur le niveau de consommation de substances psycho-actives chez les jeunes
7. Repérer les signes de la dépression et prévenir le suicide de la personne âgée en EHPAD
8. Améliorer le parcours de la personne âgée avec les professionnels de santé de ville, de l’hôpital et en EHPAD
9. Faciliter et développer le partage des données médicales entre l’hôpital et les médecins généralistes.
10. Améliorer, grâce à la téléconsultation, l’équité de la prise en charge de l’Accident vasculaire cérébral en tout point du territoire.
11. Développer et rééquilibrer l’offre médico-sociale sur tout le territoire pour la prise en charge du handicap et de la dépendance