Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« L’ophtalmologie en 2014: Performance et sur mesure! », Invitation presse (Paris)

Imprimer la liste
Share

Présentation de « L’ophtalmologie en 2014 : Performance et sur mesure ! » le vendredi 10 janvier de 11h à 12h suivi d’un cocktail-déjeuner à la Maison de l’Ophtalmologie

17 villa d’Alésia 75014 Paris (Métro ligne 4 : Alésia)

Avec :

▪  Pr Jean-François KOROBELNIK, Président de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), Chef de service, CHU de Bordeaux

▪  Pr Christophe BAUDOUIN, Secrétaire Général de la SFO, Chef de service aux XV-XX, Paris

▪  Pr Jean-Paul RENARD, Chef de service, Hôpital du Val-de-Grâce, Paris

▪  Dr Eric SELLEM, Centre ophtalmologique Kleber, Lyon

▪  Dr Catherine ALBOU-GANEM, Centre ophtalmologique Etoile, Paris

▪  Pr Gilles RENARD, Directeur scientifique de la SFO

Y sera présenté le 120ème congrès de la SFO du 10 au 13 mai 2014 – Palais des Congrès de Paris

Le congrès annuel de la SFO, c’est plus de 8000 participants, 100 exposants , 60 sessions, 300 communications orales, 60 ateliers pratiques, 450 « e-posters / e-films », et le rapport : ouvrage de mise au point et de recherche élaboré par nos meilleures équipes.

Et aussi, des présentations des sociétés de surspécialités, des conférences et des rencontres avec des leaders internationaux, des retransmissions de chirurgie en direct, l’organisation de sessions d’actualités : « On en parle ! », un « pavillon de la technologie et de la communication » consacré aux discussions, aux échanges, aux éditeurs, et à la démonstration pratique d’appareillages et une exposition technique de fabricants et de distributeurs parmi les plus importantes d’Europe…

Parmi les sujets abordés :

Glaucome: des traitements sur mesure, plus performants et moins contraignants ! Sujet du rapport SFO de l’année,  le glaucome primitif à angle ouvert est la forme la plus fréquente du glaucome. Insidieuse et indolore, cette maladie entraîne une destruction lente et irréversible du nerf optique pouvant aboutir à la perte totale de la vue. Plus de 800 000 personnes sont concernées en France par cette maladie qui touche surtout les plus de 40 ans, mais peut aussi survenir chez les plus jeunes. Seul un ophtalmologiste peut établir le diagnostic d’un glaucome, en apprécier sa forme, et déterminer la stratégie à adopter. L’arsenal thérapeutique à disposition est diversifié et à combiner selon les besoins : les médicaments, simples d’utilisation et bien tolérés, la chirurgie toujours plus perfectionnée et les lasers d’une extrême précision. Il est primordial de détecter au plus tôt cette pathologie afin de proposer au patient un traitement sur mesure qui dans 80% des cas permettra d’en  contrôler l’évolution.

Les complications oculaires des apnées du sommeil : il faut y penser… Le syndrome d’apnée du sommeil se caractérise par des épisodes récurrents d’arrêt respiratoire pendant le sommeil. Ce syndrome de plus en plus répandu, chez les adultes comme chez les enfants, concernerait plus de 500 000 Français et particulièrement les personnes en surpoids. Souvent mal diagnostiqué, il a des retentissements très variés et non négligeables sur la vie quotidienne des patients : endormissements diurnes, perte de l’attention, troubles cardiovasculaires… Mais il est également associé à de nombreuses pathologies ophtalmologiques : certaines rares comme le syndrome des paupières flasques, d’autres beaucoup plus fréquentes comme le glaucome ou l’oedème maculaire diabétique. Il est très important de penser à le diagnostiquer afin de mettre en place le traitement et ainsi non seulement augmenter considérablement la qualité de vie du patient mais aussi améliorer sa pathologie ophtalmologique !

Chirurgie de la cataracte : récupérer sa vision et vivre sans lunettes ? La cataracte correspond à une opacification du cristallin qui provoque des troubles et une baisse de la vision. La principale cause de la cataracte est la vieillesse, mais elle peut également survenir suite à un traumatisme, une forte myopie ou la présence de maladies comme le diabète… Le seul traitement disponible est chirurgical. Parfaitement codifiée, la chirurgie de la cataracte utilise des technologies et des matériaux de plus en plus performants. Elle est de loin l’opération la plus pratiquée dans les pays occidentalisés et plus de 600 000 patients en bénéficient chaque année en France. Les résultats sont excellents avec une récupération de la vision dans 98% des cas et la possibilité de traiter à la même occasion d’autres anomalies réfractives permettant ainsi, sous certaines conditions, l’affranchissement d’une correction optique!

Des simulateurs pour former les étudiants à la chirurgie et une sécurité optimisée. Deux simulateurs de chirurgie oculaire sont en service au siège de la SFO. Ces appareils simulent à la perfection les gestes chirurgicaux pour les chirurgies de la cataracte et de la rétine, dans des conditions et des exigences identiques à celles rencontrées en pratique humaine. En association avec le Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France (COUF), la SFO propose aux étudiants en ophtalmologie de se former sur ces appareils avant de commencer des opérations réelles sur des patients. Un programme spécifique sera imposé et les résultats seront contrôlés par les enseignants. La sécurité de la chirurgie oculaire en France deviendra aussi bonne que la sécurité des transports aériens où les pilotes sont également formés sur simulateur avant leur premier vol réel. Les experts seront heureux d’échanger avec vous et de répondre à vos questions !

> RÉPONSE à retourner au plus tard le mardi 7 janvier par mail : nagisue@yahoo.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share