Les 3èmes États Généraux de la Santé en Régions se sont tenus en septembre dernier à l’Abbaye de Fontenay en Bourgogne.
Cette édition a réuni plus de 200 personnes venues débattre avec des personnalités-clé de la santé sur le thème « Démocratie Sanitaire » et ont permis de découvrir, sous forme de posters, 101 projets multipartenariaux menés en région. Cette journée s’articulait autour de deux tables rondes et du Dialogue de 2 personnalités impliquées dans la démocratie sanitaire : Claire Compagnon et Thomas Sannié.
Tous les participants ont pu constater le dynamisme et les innovations portées dans les territoires par les acteurs de santé. Ceci confirme la nécessité de mieux partager et faire connaître l’ensemble de ces réalisations concrètes apportant des solutions locales et efficaces à diverses problématiques de prises en charge. Voici les 5 posters plébiscités par les participants pour le Prix du Public :
1er projet : « Maladies Chroniques et Territoires » présenté par Sanofi Aventis France (Poster n°47)
2ème projet : « Diabète : Cause Nationale » présenté par la Fédération des Associations de Diabétiques de Bourgogne(Poster n°10)
3ème projet : « Communiquer avec la personne porteuse du syndrome d’Angelman » à l’initiative de l’Association France du Syndrome d’Angelman –
AFSA (Poster N°28)
4ème projet : « L’intimité du patient : une démarche de bientraitance », projet porté par l’Institut de Cancérologie de l’Ouest – ICO (Poster N°73)
5ème projet : « Le forum citoyen », projet porté par le CHU d’Angers Novartis Pharma (Poster N°57)
Le compte-rendu : CR EGSR 2013