Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Statut particulier des Directeurs des soins: une première étape », selon le SMPS (Communiqué de presse)

Imprimer la liste
Share

La parution au journal officiel du 9 janvier 2014 de trois décrets et trois arrêtés déclinant le nouveau statut des directeurs des soins constitue une première étape après plusieurs années de blocage et un retard conséquent de publication par rapport aux engagements du ministère. Le SMPS a œuvré depuis plusieurs mois et au quotidien depuis la CAPN du 17 décembre 2013 pour que ces textes soient enfin publiés même si le compte n’y est pas et qu’ils demeurent imparfaits. En effet il n’était pas envisageable de se retrouver dans une situation de blocage qui aurait encore prolongé le statut quo pour notre corps professionnel comme ce fut le cas en 2011.

• Le SMPS, dès le 4 novembre 2012 s’est rendu au ministère pour demander la reprise des négociations qui avaient été interrompues en 2011 concernant les directeurs des soins. À cette date, nous avons proposé une grille indiciaire, certes ambitieuse, mais en cohérence avec les responsabilités exercées. En parallèle, une pétition du SMPS pour les cadres de santé a obtenu plus de 5000 signatures et a contribué à l’obtention du nouveau statut des cadres de santé paramédicaux. Cet état de fait a rendu indispensable la réouverture des négociations pour les directeurs des soins afin d’éviter une confusion des grilles indiciaires et redonner de l’attractivité pour la fonction de directeur des soins.

• Si les textes publiés manquent d’ambition, dans un contexte socio-économique général tendu, des avancées minimes existent avec :

◦ la création de 100 emplois fonctionnels dont 3 en hors échelle B et 97 en hors échelle A,

◦ la mise en œuvre d’une classe normale et hors classe à l’identique des autres corps de direction,

◦ la possibilité d’être nommé sur une direction fonctionnelle.

• Des insuffisances persistent, car la revalorisation actuelle ne correspond pas aux engagements pris dans le volet 4 du protocole d’accord du 29 juillet 2011 «cette revalorisation tiendra compte du rôle stratégique et opérationnel des directeurs des soins». Donc, au-delà des aspects indiciaires, le SMPS réclame une poursuite sans délais des négociations car plusieurs sujets demeurent d’actualité. Une reconnaissance spécifique des collègues exerçant en ARS, au ministère et à l’EHESP, car ces missions sont hautement stratégiques et doivent être valorisées. La réouverture de négociations pour les aspects indemnitaires avec l’injustice persistante de la part F bloquée à 4 pour les collègues non logés, les perspectives concernant les directeurs des soins dans les domaines de la pédagogie.

• Nous savons pouvoir compter sur le CNG pour que l’application des textes et leur mise en œuvre soient réalisées dans les meilleurs délais pour chaque directeur des soins.

 

Vous pouvez compter sur le SMPS, syndicat de directeurs et cadres, pour défendre les intérêts du corps des directeurs des soins.

 

Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers,

fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share