« Amélioration de l’accueil des Passagers Handicapés et à Mobilité Réduite (PHMR) dans les aéroports parisiens » :
Aéroports de Paris a lancé un appel à propositions, en partenariat avec Paris Region Lab, auprès d’entreprises innovantes afin d’expérimenter de nouveaux services pour améliorer l’accueil et le parcours des PHMR et des personnes à besoins spécifiques. Les entreprises qui souhaitent proposer une solution peuvent candidater jusqu’au 17 février 2014 en vue de recevoir le dossier de consultation sur la plateforme d’achats www.tendersmart.com
Objectifs de l’appel à propositions
L’objectif de l’appel à propositions est de trouver et d’expérimenter sur les aéroports parisiens des solutions novatrices en matière d’aménagement, de matériel, d’équipement numérique, de signalétique, d’optimisation des process, etc. Il vise également à repérer de nouvelles solutions pour maintenir l’autonomie des passagers à besoins spécifiques. Une somme de 50 000 euros maximum sera allouée à chaque projet retenu, pour la mise en oeuvre d’une expérimentation in-situ.
En tant que gestionnaire d’aéroports, Aéroports de Paris est responsable du service d’assistance aux PHMR dans les terminaux des aéroports parisiens. La prestation d’assistance, à l’arrivée et au départ, est réalisée par des sociétés spécialisées. Aéroports de Paris souhaite trouver des solutions pour améliorer tout le parcours de ces passagers : du parking à l’enregistrement en passant par le contrôle sûreté et l’accès à l’avion.
« Nous voulons être exemplaires dans l’accueil et l’accompagnement des passagers handicapés dans les aéroports parisiens. Cela passe par un important travail de coordination entre les compagnies aériennes, les prestataires et nous-mêmes. La qualité d’accueil et de service doit être irréprochable et adaptée à tous nos passagers », souligne Augustin de Romanet, Président-directeur général d’Aéroports de Paris.
Initié par le pôle innovation d’Aéroports de Paris, cet appel à propositions est d’autant plus important qu’en 2012, l’autorité aéroportuaire a réalisé 420 000 prises en charge de PHMR sur les aéroports parisiens. Près de 8% de ces passagers ne peuvent aucunement se déplacer seuls; pour 30%, leur mobilité est réduite et ils ne peuvent se déplacer seuls sur des longues distances ou monter des escaliers.
Le pôle innovation
Créé en 2010, le pôle innovation d’Aéroports de Paris a pour vocation d’identifier des innovations sur des thèmes prioritaires pour ensuite les expérimenter rapidement au sein des plateformes parisiennes et favoriser leur diffusion dans les terminaux.
Paris Region Lab
Association créée à l’initiative de la ville de Paris et de la région Ile-de-France, « Paris Région Lab » a pour objectif de stimuler et organiser l’expérimentation de solutions innovantes sur le territoire francilien et d’accompagner les services de la Ville et de la Région dans leurs projets innovants.
> Contact presse : Elise Hermant + 33 1 43 35 70 70 – Relations Investisseurs : Vincent Bouchery + 33 1 43 35 70 58 – invest@adp.fr
Aéroports de Paris construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2012, Aéroports de Paris a accueilli près de 89 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,3 millions de tonnes de fret et de courrier, et 40 millions de passagers au travers d’aéroports gérés à l’étranger. Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle et d’une forte zone de chalandise, le Groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d’accueil et d’amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l’immobilier. En 2012, le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 2 640 millions d’euros et le résultat net à 341 millions d’euros.
Siège social : 291, boulevard Raspail, 75014 PARIS. Société anonyme au capital de 296 881 806 euros. 552 016 628 RCS Paris.
www.aeroportsdeparis.fr