Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point presse de Michèle Delaunay à l’issue de la première réunion du comité de pilotage du Paerpa en Aquitaine (Bordeaux)

Imprimer la liste
Share

Premier comité de pilotage du « Parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie » (PAERPA) : l’expérimentation entre dans sa phase opérationnelle sur le territoire de Bordeaux

L’amélioration de la prise en charge des pathologies du vieillissement et de la perte d’autonomie est un axe fort de la Stratégie Nationale de Santé et du Projet Régional de Santé d’Aquitaine. À ce titre et compte tenu de la mobilisation des opérateurs locaux, le territoire de Bordeaux a été retenu en 2013, parmi neuf projets-pilotes en France, pour une expérimentation nationale sur le « Parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie ». Ce projet entre dans sa phase opérationnelle avec la tenue du premier comité de pilotage, en présence de Michèle DELAUNAY, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie. L’occasion de présenter les axes concrets d’action et l’organisation retenue.

Les principales instances de la région se sont réunies depuis plusieurs semaines autour de ce projet fort qui concerne tous les 75 ans et plus résidant sur la commune de Bordeaux (soit 19 200 personnes).
L’objectif de l’expérimentation est de tester des dispositifs permettant d’améliorer la pertinence et la qualité des soins et des aides dont bénéficient les âgés, et d’améliorer ainsi sur un plan individuel leur qualité de vie et celles de leurs aidants, et sur le plan collectif, l’efficience de leur prise en charge dans une logique de parcours de santé.

Michèle DELAUNAY, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, organise un point presse à l’issue de ce premier comité de pilotage le

Mardi 18 février 2014
à 11h30
à l’ARS Aquitaine – 103 bis rue Belleville à Bordeaux – Salle A

pour vous présenter les travaux déjà engagés et à venir autour des 5 orientations phares de ce projet :
· Prévenir la perte d’autonomie,
· Diminuer les hospitalisations inutiles,
· Mieux préparer le retour à domicile ou en institution en cas d’hospitalisation,
· Développer les systèmes d’information partagés,
· Optimiser la prescription médicamenteuse chez la personne âgée.

Inscriptions : ars-aquitaine-communication@ars.sante.fr

Contacts presse :
Agence Régionale de Santé d’Aquitaine
Service communication
Véronique SEGUY / Séverine HUGUET
Tél : 05 57 01 44 13 /44 14
veronique.seguy@ars.sante.fr/severine.huguet@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share