Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Signature d’un contrat local de santé entre l’ARS Rhône-Alpes et la ville de Grenoble

Imprimer la liste
Share

L’Agence régionale de santé Rhône-Alpes et la ville de Grenoble (Isère), ont signé, ce 27 février, un « Contrat local de santé »

L’Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes et la ville de Grenoble ont signé, ce 26 février, un Contrat local de santé pour la ville de Grenoble. Ce contrat est également signé avec la Préfecture de l’Isère.

Ce contrat constitue le 2e contrat pour le département de l’Isère et le 1er pour le territoire de santé Est dont relève Grenoble. Il a été présenté le 21 janvier 2014 à la conférence de territoire Est, qui a émis un avis favorable à cette contractualisation.

Ce partenariat doit permettre de créer une dynamique de santé locale, cohérente et coordonnée en fédérant les initiatives locales et le Projet régional de santé (PRS) Rhône-Alpes pour une réponse plus adaptée aux besoins de la population.

Les contrats locaux de santé participent à la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé et portent sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins, l’accompagnement médico-social mais également sur les déterminants de la santé (logement, transports, environnement physique, cohésion sociale etc.).

Basé sur un état des lieux croisant des données nationales, régionales et locales qui analyse les données de la ville de Grenoble au regard des grands thèmes que sont la démographie, la situation socio-économique de la population, l’environnement, l’offre de soins et enfin l’état de santé, le CLS concerne l’ensemble du territoire de Grenoble avec une attention particulière aux quartiers vulnérables.

Ce contrat est le croisement entre les politiques de santé de l’Etat, de l’ARS, des collectivités territoriales, de l’Assurance maladie et s’inscrit dans un objectif général de réduction des inégalités sociales et de santé et d’amélioration de l’espérance de vie en bonne santé pour tous. Il a pour enjeu d’une part d’accroître la mise en cohérence et l’efficacité des différentes actions soutenue par les institutions et d’autre part de développer une collaboration entre celles-ci inscrite dans la durée.

Le CLS de Grenoble, conclu pour une durée de 5 ans, détermine 5 orientations stratégiques :

1. la coordination d’acteurs,

2. l’accès aux droits, aux soins, à l’offre de soins de premier recours,

3. la santé mentale,

4. la prévention et la promotion de la santé,

5. la santé environnementale.

La mise en oeuvre et le suivi du contrat sera assurée par un comité de pilotage composé des signataires ainsi que des partenaires impliqués dans le CLS. Une démarche d’évaluation des actions et de leur impact sera réalisée, de même qu’une évaluation globale lors de la dernière année du contrat.

Le CLS de Grenoble est le 7 e contrat signé en Rhône-Alpes après ceux de Valence, Saint- Etienne, Bourg-en-Bresse, Villeurbanne, la Voulte-sur-Rhône, Bourgoin-Jallieu.

> Contact presse

Service PRESSE – 04 27 86 55 55

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share