Moins cuire pour mieux vieillir – Un nouveau risque encore méconnu : La glycation, connais pas ?
Lieu :
« Musée de matière médicale – François Tillequin » de la Faculté de Pharmacie Paris-Descartes
4, avenue de l’Observatoire Paris 6e
Le 20 mars 2014 à 11h
Programme :
La glycation des protéines (fixation du glucose sur les protéines) dite « réaction de Maillard » est à l’origine d’une classe de produits qui se forme spontanément aussi bien dans la nature que dans les organismes vivants ou lors de la préparation et de la fabrication d’aliments sous l’effet de la chaleur, réaction amplifiée en présence d’oxygène.
Les produits de glycation ont des effets délétères
et s’accumulent dans l’organisme
- Une arme anti-âge ? On connaît depuis 30 ans l’effet néfaste des protéines de glycation avancée (AGE) en cas de diabète, d’insuffisance rénale et lors du vieillissement, surtout au niveau vasculaire, oculaire et rénal. Les protéines glyquées sont maintenant considérées comme des marqueurs biologiques potentiels pour évaluer le risque de complications vasculaires. Pourquoi ne pas doser ces AGE, dès 30 ans, puisque c’est désormais possible en routine dans de simples laboratoires de biologie médicale ?
- Le danger des « acrylamides » : ces produits de glycation alimentaires sont susceptibles de se former lors de la cuisson à haute température des aliments riches en asparagine et en amidon (frites, par exemple, mais aussi aliments pour bébés). Le comité de la FAO a montré que ces « acrylamides » pouvaient être cancérigènes. Or, selon l’ANSES, les niveaux d’exposition des Français restent trop proches des doses reconnues cancérogènes chez l’animal (Avis du 21 juin 2011 relatif à l’Etude de l’alimentation totale française 2 (EAT 2). Il faut mieux informer le public de ces risques par des mesures concrètes ( étiquetage, techniques de fabrication…) au niveau francais et européen.
A l’occasion de sa séance thématique (mercredi 22 janvier 2014) « Glycation des protéines – La réaction de Maillard » – Les dérivés toxiques du glucose : une menace pour la santé ?
L’Académie nationale de Pharmacie présentera ses recommandations
Sous la présidence du Pr Jean-Pierre FOUCHER, président de l’Académie nationale de Pharmacie
avec la participation de :
Pr Jean-Luc WAUTIER, hématologue, Faculté de Médecine Lariboisière Saint Louis, Université Denis Diderot, membre correspondant de l’Académie nationale de Pharmacie
Pr Eric BOULANGER, Biologie du Vieillissement, Faculté de Médecine, Université du Droit et de la Santé, Lille 2
Contact Presse / Nicole Priollaud / 01 45 25 33 17 / 06 09 48 50 38 / nicole.priollaud@wanadoo.fr