Élections départementales : l’Ordre envoie le matériel de vote aux électeurs
Le vote par correspondance pour les élections des conseillers départementaux est désormais ouvert. L’Ordre national des infirmiers adresse actuellement par courrier postal aux 145 759 infirmiers électeurs l’ensemble du matériel de vote : bulletin de vote mécanographique, enveloppe T anonymisée, notice explicative et copie des professions de foi des près de 900 candidats.
Les électeurs répartis par collège d’exercice (71 102 électeurs du collège libéral, 32 967 électeurs du collège privé et 41 690 électeurs du collège public) voteront pour élire les représentants des conseils départementaux (au nombre de 13 ou de 23 selon la démographie du département).
« C’est un événement démocratique infirmier de la plus grande importance, » explique Didier Borniche, président de l’Ordre national des infirmiers. « Aucune autre élection professionnelle infirmière ne revêt une telle ampleur et je sais pouvoir compter sur la mobilisation de nos confrères et consœurs, connaissant leur volonté de construire l’avenir de la profession ».
Les élections départementales sont ouvertes dès le 18 mars et avant le 3 avril à tous les infirmiers inscrits au tableau de l’Ordre avant le 3 février 2014. Les bulletins seront dépouillés le jeudi 3 avril 2014 et les résultats proclamés le jour même. Les 100 conseils départementaux de l’Ordre infirmier assurent les missions fondamentales d’inscription au tableau, de conciliation entre professionnels et de représentation et dialogue avec les acteurs locaux de la santé.
L’Ordre national des infirmiers a mis en place une vaste campagne d’information à destination des électeurs : un site Internet dédié (http://election-infirmier.cdoi.fr), des annonces dans la presse spécialisée et un dépliant d’information adressé à tous les électeurs.
À propos de l’Ordre national des infirmiers
Avec plus de 149 000 inscrits, l’Ordre national des infirmiers est le deuxième des sept ordres de professions de santé en France. Il est chargé par la loi de veiller à maintenir les principes éthiques et à développer la compétence, indispensables à l’exercice de la profession. Il contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins. Il assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession d’infirmier. Il en assure la promotion.
Il participe au suivi de la démographie de la profession d’infirmier et étudie l’évolution prospective des effectifs de la profession au regard des besoins de santé.
Il accomplit ses missions par l’intermédiaire des conseils départementaux, des conseils régionaux ou interrégionaux et du conseil national de l’ordre.
Contacts presse :
Vianney Le Parquic – Comfluence
01 40 07 34 22
vianney.leparquic@comfluence.fr
Karim Mameri – Secrétaire général de l’Ordre national des infirmiers
06 21 75 54 59