Le 22 juin 2014 se tiendra la 14ème Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs. Un seul objectif pour cette journée : inciter la population à transmettre sa position sur le don d’organes à ses proches.
Même si l’immense majorité des Français se dit favorable aux dons d’organes, seule 1 personne sur 2 communique effectivement si elle est pour ou contre le don d’organes.
Or, en cas de décès, c’est aux proches que les équipes médicales poseront la question.
Le don d’organes sauve des vies : en 2013, 18 076 patients ont eu besoin d’une greffe1 en France et 5 123 patients ont pu en bénéficier
En prenant l’initiative de le dire à son entourage, il est possible de sauver davantage de vies en permettant à plus de malades d’être greffés. C’est tout l’enjeu de la transmission de sa position à ses proches. Car la greffe d’organe sauve ou change radicalement la vie de personnes gravement malades.
Plus d’informations sur : www.dondorganes.fr
Le témoignage de Fabrice Dunon, greffé du cœur en août 2011
Fabrice n’avait que 2 ans lorsqu’une malformation cardiaque lui a été détectée. Ainsi, durant les 17 premières années de sa vie, il a été suivi chaque année par un cardiologue. En août 2011, il a été greffé du cœur.
« On se prépare à la greffe pendant plusieurs années et un jour, on l’a. L’important n’est cependant pas de l’avoir, mais ce qu’on va faire avec. Après le baccalauréat, j’ai continué ma formation pour avoir un métier. Après une greffe, on se bat pour aller de mieux en mieux ! ».
Fabrice a ainsi participé aux Jeux Mondiaux des Transplantés en 2013 et continue à développer son parcours sportif.
Pour toutes demandes de reportages, d’interviews de médecins ou de patients greffés, contactez Shadow Communication, pour l’Agence de la biomédecine :
Stéphanie Timon – 06 68 91 92 48 – stephanietimon@shadowcommunication.fr
Karima Doukkali – 07 77 36 64 10 – karimadoukkali@shadowcommunication.fr
Maryline Pilorge – 06 12 57 15 37- marylinepilorge@shadowcommunication.fr