A l’occasion du débat sur la maîtrise des dépenses publiques le Conseil d’analyse économique a récemment publié une note intitulée « Refondre l’Assurance maladie », rédigée par Brigitte Dormont, Pierre-Yves Geoffard et Jean Tirole.
La FHF salue la qualité de l’analyse des auteurs. Leurs principales propositions complètent, fort opportunément, le plan d’économie proposé par la FHF il y a quelques jours, quant aux réformes essentielles dont notre système de santé a besoin.
Les solutions préconisées par les auteurs méritent d’être discutées sans a priori, en particulier l’alternative posée entre un financement des soins unifiés sur un mode public (entre l’assurance maladie obligatoire et l’assurance maladie complémentaire), et une concurrence régulée entre les caisses d’assurance.
La FHF partage, sans embage, la proposition de couvrir à 100% les soins hospitaliers à l’exception d’un forfait journalier unique, afin d’éviter les risques économiques de non accessibilité aux soins par les patients.
La FHF félicite enfin les auteurs de cette note pour avoir posé clairement le problème de fond sur l’avenir de notre système de protection sociale, à l’heure où certains think tanks posent d’une part la question de la légitimité démocratique de l’Assurance maladie, et d’autre part son efficience au regard des coûts de gestion très élevés de notre système.
Frédéric Valletoux, Président
Gérard Vincent, Délégué Général
CONTACT PRESSE
Emmanuel Goddat
T 01 44 06 85 22
e.goddat@fhf.f