Souffrance psychique et prévention du suicide des personnes âgées : les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’Anesm
Dans un contexte de forte mobilisation des acteurs sur la question de la dépression et du suicide des personnes âgées, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico‐sociaux publie des recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur la « prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage, accompagnement ».
Ces recommandations ont pour objectifs d’aider:
- au repérage des situations de souffrance psychique des personnes âgées accueillies en établissement ou aidées au domicile ;
- à la coordination des professionnels intervenants pour une prise en charge et un accompagnement interdisciplinaire de la personne en situation de souffrance psychique ;
- à la prévention du passage à l’acte suicidaire.
Elles sont formulée au sein de 5 chapitres :
- La prévention continue de la souffrance psychique
- Le repérage précoce des signes de souffrance psychique
- La prise en charge interdisciplinaire de la souffrance psychique
- La gestion des situations de crise suicidaire
- Cas pratiques pour l’appropriation de la recommandation
Elles s’adressent principalement aux professionnels des « établissements et services qui accueillent des personnes âgées ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l’insertion ». (Article L312‐1, alinéa 6 du CASF).
Les recommandations peuvent également constituer un support d’échanges pour les professionnels du secteur sanitaire, les associations d’usagers, les personnes handicapées et leurs proches, de même que les organismes de formation initiale et continue, les organismes habilités chargés de réaliser l’évaluation externe et les autorités chargées de délivrer les autorisations.
Les recommandations, la synthèse et les documents d’appui sont téléchargeables sur le site de l’Anesm : www.anesm.sante.gouv.fr.
Vu les nombreuses questions posées à l’Agence durant l’élaboration des recommandations, le directeur de l’Anesm M. Didier Charlanne, a par ailleurs décidé de publier concomitamment un communiqué.
> Contact :
Yaba Bouesse, Chargée de communication
yaba.bouesse@sante.gouv.fr – 01 48 13 91 15