L’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS) et UNICANCER, le groupe des Centres de lutte contre le cancer, ont annoncé ce mardi, à l’occasion de l’ouverture du Congrès de la Société Française du Cancer à Paris, la signature d’un partenariat visant à développer des programmes de recherche en soins oncologiques de support (SOS).
Les soins de support concernent l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements oncologiques spécifiques (Circulaire du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie). Ils font aujourd’hui intégralement partie de l’approche globale et personnalisée des patients atteints de cancer. Ils relèvent des équipes de cancérologie au sens large pour les soins standards, et des équipes de SOS pour les soins complexes ou le recours : lutte contre la douleur et les symptômes, soutien psycho-social, soins palliatifs, nutrition, accompagnement social, image corporelle, rééducation-réadaptation … Les SOS doivent s’appliquer à toutes les phases de la maladie et lors de l’après-cancer.
« Les soins de support sont amenés à se développer fortement dans les prochaines années. Une étude réalisée par UNICANCER l’année dernière estime que dans les Centres de lutte contre le cancer, les effectifs consacrés aux soins de support devraient doubler d’ici 2020 [1]. La recherche dans les soins de support est indispensable pour améliorer la qualité de vie des patients, mais aussi la survie », explique Christian Cailliot, directeur de la recherche UNICANCER.
Pour lire la suite : Télécharger le communiqué de presse !
Contacts presse :
UNICANCER :
Valérie Perrot-Egret > Directrice de la communication > 01 44 23 55 66 > v-perrot-egret@unicancer.fr
Viviane Tronel > Responsable communication > 01 76 64 78 00 > 06 22 19 92 58 > v-tronel@unicancer.fr
AFSOS :
Claire Syndique > 05 57 97 00 70 > claire.syndique@comm-sante.com
Albane Carrière > 05 57 97 05 15 > albane.carriere@comm-sante.com