Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement d’une WEB TV sur les dispositifs médicaux innovants (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« DISPOSITIFS MÉDICAUX : 10 INNOVATIONS QUI ONT CHANGÉ NOTRE VIE »

L’APIDIM DONNE LA PAROLE AUX PATIENTS, PROFESSIONNELS DE SANTÉ ET INVENTEURS

Progrès médical, parcours de soins, télémédecine, chirurgie mini-invasive…  » Les dispositifs médicaux innovants sont au centre  de la considérable évolution que connait le secteur de la santé. Ils permettent de répondre à nombre d’enjeux du système de santé : vieillissement de la population, chronicité des maladies et raréfaction des ressources « , affirme Antoine Audry, Président de l’APIDIM, l’Association pour la Promotion de l’Innovation des Dispositifs Médicaux. L’avenir de ce secteur stratégique est dépendant des choix budgétaires prochains.

Pour ses dix ans, l’APIDIM donne la parole aux patients, aux professionnels de santé et aux inventeurs pour témoigner de l’apport des innovations qui ont profondément modifié la prise en charge des patients et les pratiques médicales de ces dernières années. Retrouvez en vidéo 10 technologies médicales qui ont changé nos vies sur www.webtv-apidim.com.

LES ATOUTS D’UNE FILIÈRE DYNAMIQUE

Faisant l’objet de deux des 34 plans pour une « Nouvelle France industrielle », et mis en avant comme fort levier d’innovation par la Commission Lauvergeon, les dispositifs médicaux innovants ont aujourd’hui acquis une certaine reconnaissance. Il faut désormais aller plus loin et libérer le potentiel qu’ils recèlent : développer une offre toujours plus adaptée aux besoins des patients et des professionnels de santé, répondre aux enjeux de notre système de santé qui s’essouffle et doit gagner en efficience, soutenir la croissance de demain.

A la convergence de la science médicale, de la haute technologie et du numérique, les dispositifs médicaux sont un vivier d’innovations.

C’est cette innovation qui doit être encouragée et mise au centre d’une stratégie de recherche et de développement industriel soutenue au plus haut niveau de l’État. C’est une priorité que doit porter la loi de santé récemment présentée par la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé ; il s’agit désormais de passer de la parole aux actes !

LIBÉRER LE POTENTIEL D’INNOVATION DES DISPOSITIFS MÉDICAUX

La mise en œuvre d’une politique d’accès cohérente et ambitieuse, autour d’objectifs partagés et d’intérêt général, permettra de libérer le potentiel d’innovation des dispositifs médicaux. La prochaine loi de financement de la sécurité sociale doit en tenir compte et les décisions qui seront prises dans le cadre du nécessaire assainissement des comptes de l’assurance maladie devront être avant tout justes et proportionnées.

« Aujourd’hui, la solution à très court terme que nous vivons tous les ans au travers de la Loi de Finances de la Sécurité Sociale et qui consiste à dire « on baisse les tarifs » ne résoudra pas la problématique d’économies de santé. Les DM ne représentent pas plus de 6% des dépenses de l’Assurance Maladie », rappelle le Président de l’APIDIM, et « si on pousse cette logique de baisse tarifaire trop loin, il y a finalement un risque d’effet contraire, très stérilisant pour un domaine qui est considéré comme porteur de valeurs. »

L’APIDIM appelle à la vigilance des autorités vis-à-vis des mesures qui impacteraient directement et négativement la qualité des soins, mais aussi la recherche, le développement et la diffusion des innovations.  » La France a besoin d’un environnement qui permette à ses chercheurs, ses médecins et l’ensemble du système de se développer dans des conditions spécifiques et adaptées pour le bénéfice du patient et du système de santé », conclut Antoine Audry.

A propos de l’APIDIM : L’APIDIM est une association loi 1901 créée en 2004 qui regroupe les filiales françaises des leaders mondiaux du secteur des dispositifs médicaux innovants : Abbott Vascular, Baxter, Becton Dickinson, St Jude Medical, Medtronic, 3M Santé, Boston Scientific, Johnson&Johnson, Edwards Lifesciences, Covidien, Smith&Nephew et Philips Healthcare.

 Contact presse : 01 42 27 53 37 – tr@apidim.org

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share