Le 26 juin dernier, l’ARS de Haute-Normandie a organisé une demi-journée régionale consacrée à la qualité de vie au travail, en présence de nombreux intervenants, dont l’ANACT. Au total, plus d’une centaine de participants ont échangé à cette occasion sur les actions innovantes mises en oeuvre dans les établissements en matière de lutte contre l’absentéisme et de retour à l’emploi.
Organisées chaque année, les rencontres régionales RH sont le résultat d’une dynamique ressources humaines portée depuis près de 10 ans par l’ARS, avec ses partenaires (fédérations, OPCA, partenaire sociaux …) et les établissements de santé. Réunissant ARS, établissements de santé et prochainement le secteur médico-social, le comité de pilotage régional RH est le coeur de ce dispositif. Il est force de propositions et d’échanges et permet de mutualiser de nombreux travaux pour l’ensemble de la collectivité.
Le CH de Fécamp et le GEST (Groupe d’écoute de la souffrance au travail) ont présenté la cellule mise en place depuis 2011 par les partenaires sociaux en lien avec la direction des ressources humaines de l’établissement. Ce groupe a depuis été accompagné par l’ARS dans le cadre d’un CLACT (Contrat local d’amélioration des conditions de travail) qui a permis de renforcer cette cellule par des vacations de psychologues du travail.
Depuis 3 ans, les CLACT ont permis à l’ARS d’accompagner les établissements de santé à hauteur de 2M€. Depuis 2013, les CLACT sont aussi destinés également aux établissements médico-sociaux. Un nouvel appel à projet CLACT vient d’être lancé pour 2014.
Autre action innovante, récompensée par le grand prix ANFH, le CHU de Rouen a présenté sa démarche en faveur de l’emploi des personnes handicapées à travers la mise en place des théâtres forums, en collaboration avec des comédiens d’une compagnie, un metteur en scène et un graphiste. L’objet est d’une part d’encourager les salariés en situation de handicap à officialiser leur différence et d’autre part à favoriser leur intégration auprès du personnel hospitalier de la manière la plus harmonieuse et sécurisée possible.
La CARSAT de Normandie a apporté son expertise sur des actions en matière de désinsertion professionnelle et de pénibilité au travail. Un travail régional va être lancé par l’ARS avec le soutien de la CARSAT de Normandie, afin d’aider les établissements sanitaires et médico-sociaux dans la mise en oeuvre de leurs futures obligations en matière de pénibilité, notamment la fiche individuelle de pénibilité. L’ARS proposera prochainement une convention de partenariat avec la CARSAT de Normandie pour développer des actions en matière de conditions de travail dans les établissements de santé et médico-sociaux.
Enfin, l’ANACT a conclu cette journée en retraçant la genèse du guide « Qualité de vie au travail », élaboré sous la direction de la HAS, et thème incontournable de la certification V 2014.
Plus largement dans le domaine des « Ressources Humaines et de la qualité de vie au travail », l’ARS de Haute-Normandie s’appuie sur ses partenaires afin de renforcer les actions conduites. Ainsi une convention a été signée entre l’ANFH de Haute-Normandie et l’ARS afin de consolider et pérenniser des actions engagées au profit des établissements. Un guide sur les troubles musculo-squelettiques a été réalisé avec l’ARACT de Haute-Normandie, un autre sur la prévention de la fragilité sociale et économique pour les agents des établissements de santé en lien avec le CGOS de Normandie.
> Contact Presse : Adeline CARET – 02 32 18 31 74 Courriel : ars-hnormandie-communication@ars.sante.fr