L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux présente aujourd’hui, lors de son « petit déjeuner » trimestriel, son rapport d’auditdes Systèmes d’Information Hospitaliers (SIH), en présence du député Gérard Bapt, Président du groupe d’études « Numérique et santé » de l’Assemblée nationale. A la demande du Ministère de la Santé, l’ANAP a conduit un audit auprès de treize établissements afin d’identifier les facteurs de réussite ou d’échec de l’usage des SIH.
La méthode
L’ANAP a été saisie par le Directeur Général de l’Offre de Soins en juillet 2013 pour réaliser un « audit des Systèmes d’information hospitaliers auprès d’établissements représentatifs ».
Cet audit a pour objectif d’identifier les déterminants principaux de la réussite ou de l’échec de l’usage des systèmes d’information découlant des choix d’urbanisation des SI et des organisations sous-jacentes. Il vise également à alimenter la stratégie nationale d’appui au développement des SIH, en capitalisant sur la démarche et ses résultats.
L’audit a été mené auprès de treize établissements, au premier trimestre 2014 et complété par une étude des bases de données disponibles. Les établissements audités n’ont pas été choisis au hasard, ils illustrent la diversité des SIH en France. Il ne s’agit pas d’un audit de contrôle mais d’une démarche visant à s’interroger collectivement sur la situation de l’établissement par rapport à son SIH, à partir d’un regard factuel et objectif apporté par l’audit.
Les résultats
L’audit des SIH réalisé par l’ANAP a confirmé que le marché français de l’informatique hospitalière, troisième par la taille en Europe, est excessivement fragmenté tant du côté de l’offre que du côté de la demande ; il reste, par conséquent, structurellement fragile.
Par ailleurs, même si les directions, les utilisateurs et les DSI ont nettement gagné en maturité, cette progression est moins rapide que celle des exigences induites par l’évolution du système de santé.
L’audit a mis en exergue la forte progression des hôpitaux français dans l’informatisation de la production des soins ; l’utilisation de l’informatique médicale est en forte augmentation dans tous les secteurs de l’hôpital. Néanmoins, l’informatisation des spécialités médicales et l’ouverture des SIH sur leur territoire restent des thèmes émergents.
Les déterminants du développement des SIH sont très largement externes, avec une influence prépondérante des politiques publiques. L’audit a permis de constater que, pour les établissements, les politiques publiques SI ont gagné en lisibilité grâce, en particulier, au Programme Hôpital Numérique. Cependant, la lisibilité de l’action publique reste perfectible, du fait du nombre grandissant d’initiatives ayant un très fort impact sur le développement des SIH.
Concernant les déterminants internes, la réussite dépend de la forte intégration du SI dans la stratégie de l’établissement, de la qualité des organisations et de la maîtrise des méthodes, des outils informatiques et de leur interopérabilité.
Le rapport propose trois axes de travail pour accélérer le déploiement et l’usage des SIH : (1) renforcer les capacités des établissements en maîtrise d’ouvrage des SI et à les préparer à intégrer leur système dans le parcours coordonné du patient ; (2) accélérer la structuration de l’offre de SIH ; (3) accroitre la lisibilité des actions de la Puissance Publique.
La suite
Suite à l’audit, l’ANAP a organisé deux séminaires réunissant les établissements audités et d’autres établissements volontaires pour partager les axes de travail issus du rapport et échanger sur les bonnes pratiques identifiées. L’ANAP souhaite capitaliser sur ces bonnes pratiques et mettre à disposition de l’ensemble des établissements des outils leur permettant de s’approprier les démarches d’évaluation.
Les établissements audités
Les établissements audités sont les suivants, l’ordre de présentation étant celui des rencontres :
– Centre Chirurgical Marie Lannelongue (établissement de santé privé d’intérêt collectif, ESPIC – établissement ayant fait l’objet d’un audit de rodage pour valider la démarche)
– Centre Hospitalier de Dunkerque (établissement public de santé)
– Centre Hospitalier de Cannes (établissement public de santé)
– Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus (établissement public de santé)
– Centre Hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône (établissement public de santé)
– Clinique Pasteur d’Evreux (établissement privé lucratif)
– Centre Hospitalier Intercommunal de Haute Comté (établissement public de santé)
– Groupe Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille (ESPIC)
– Centre Hospitalier Bretagne-Sud de Lorient (établissement public de santé)
– Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (établissement public de santé)
– Polyclinique St Roch de Montpellier (établissement privé lucratif)
– Hospices Civils de Lyon (établissement public de santé)
– Centre Hospitalier Universitaire d’Angers (établissement public de santé)
Le rapport de synthèse des audits, ainsi que les monographies des établissements seront prochainement publiés sur le site de l’ANAP.
Contact presse : Gwendoline MIGUEL 01 57 27 12 53 – gwendoline.miguel@anap.fr |